Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

31 mars 2006

Une tombe maçonnique à Cahors

La bonne ville de Cahors dans le Lot (France) a eu l'excellente idée de mettre en ligne son "inventaire" avec des dossiers consacrés à l'architecture et au mobilier.

Dans la section relative aux faubourgs de Cahors figure le cimétière. Celui-ci comprend le tombeau de la famille Jacquet. Y est enterré JB Jacquet de la Respectable Loge Arts Réunis "mort le 12e Jour du mois Ab de l'an 5868 de la V L" (Vraie Lumière). Ce tombeau est présenté à travers une notice "Mérimée" (références documentaires, désignation, localisation, historique, description, intéret et protection, statut juridique). Une note complémentaire est jointe. Le site propose également des photographies de la "seule tombe qui affiche si clairement l’appartenance de la famille à la franc-maçonnerie".

Posté par jiripragman à 08:16 - Sites divers - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    Plaque émaillée

    J'ai pu parcourir plusieurs cimetières pour mes recherches personnelles, j'ai été très émû en voyant la photo de la plaque émaillée. Cete main d'homme prenant celle d'une femme en dit beaucoup. Frat, Alain

    Posté par Alain, 31 mars 2006 à 08:34
  • petite erreur

    Notre F:. a rejoint l'Or:. éternel en 5868 V:.L:. et non 8568 VL: je sais que nous sommes en avances mais qd même !

    Par ailleurs, que peuvent bien signifier les lettres S:.U:.F:. au dessus de la col:. B:..

    Frat:.
    Fox

    Posté par Fox, 31 mars 2006 à 09:46
  • SUF

    Salut - Union - Force

    Bien frat. à tous

    Posté par notuma, 31 mars 2006 à 16:37
  • Une Vraie tombe maçonnique (sans délire)

    Au cimetière de Villepinte (93), on remarque une tombe où l'équerre et le compas remplacent la croix traditionnelle.
    Cette tombe était celle d'une très vieille famille de cette ville, dont un membre fut maire de Villepinte, bien avant la guerre de 39-45... Je ne sais s'il reste des membres de cette famille vivants dans cette ville.
    Ce n'est pas sans émotion que je passe parfois par là.
    Je tiens la photo à la disposition de l'auteur de ce Weblog, si cela l'intéresse.

    Posté par DrXu, 03 avril 2006 à 21:57
  • LeMaçon

    Arrête de déconner, tu me casse les bonbons, et ceux-ci, j'y tiens!

    Posté par Jacques Cécius, 05 avril 2006 à 11:18
  • Il n'est pas possible de couper un message

    Le système utilisé (Canalblog) ne permet pas d'amputer un message contrairement aux allégations ci-dessus. Il est soit validé soit (rarement) supprimé (par exemple si le contenu est illégal). Mais l'auteur de ce Blog ne sait pas s'il aura encore la patience de mettre en ligne certains textes qu'il s'interdit pour l'instant de qualifier.

    Jiri Pragman

    Posté par Jiri Pragman, 06 avril 2006 à 15:50
  • couper un message?

    Oui, Jiri, il faut couper les attributs virils (??? - faudrait demander à sa gonzesse) des délirants comme Lemaçon. Avec de la tartare c'est pas dégueu... Votre site est trop sérieux que pour continuer à accepter les déconnages de ce monsieur, probablement catho bon teint, papolâtre et tout le toutim (mais il niera, bien entendu!). Soyons fiers de ce que nous sommes, et laisson braire les veaux et hurler les chiens de Rome!

    Posté par Jacques Cécius, 07 avril 2006 à 17:39
  • Ombrage...

    Cadurcien d'adoption dans ma jeunesse... j'ai bien rigolé (de moquerie) en lisant le texte de ce fana de Dan Brown qui sème des messages partout sur Internet. Surement espère-t-il par la suite écrire un livre, et donner comme preuve les messages qu'il a lui même semés ici et là. Je n'ai pas d'affinité particulière pour la maçonnerie, ni rien contre, et je suis là totalement par hasard en suivant des liens depuis le site de L'Express (journal). Ceci dit, je peux vous dire, à vous qui avez à coeur ces obédiences et autres loges, que ce monsieur ridiculise totalement ce beau monde. Je pense qu'il vous fait, sciemment, une publicité destructrice.

    Sinon, il serait utile à cette personne bien renseignée, de se renseigner un peu plus sur Cahors justement... Cahors... si on cherche une explication dans le nom de la ville, il faut se référer aux origines du nom de la ville, qui n'était pas Cahors au début d'ailleurs (nom très récent, en regard des secrets intemporels dont il semble s'agir).
    Mais chuuuuut. Je n'en dirais pas plus ici
    Aller si : http://www.quercy.net/oc/cahors.html

    :..> .. (drôles de smileys... )

    B. un novice non initié et athée (disons plutôt agnostique)

    Posté par Curieux, 23 avril 2006 à 19:18

Poster un commentaire