Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Maçonnique - Première version
31 mars 2006

Une tombe maçonnique à Cahors

La bonne ville de Cahors dans le Lot (France) a eu l'excellente idée de mettre en ligne son "inventaire" avec des dossiers consacrés à l'architecture et au mobilier.

Dans la section relative aux faubourgs de Cahors figure le cimétière. Celui-ci comprend le tombeau de la famille Jacquet. Y est enterré JB Jacquet de la Respectable Loge Arts Réunis "mort le 12e Jour du mois Ab de l'an 5868 de la V L" (Vraie Lumière). Ce tombeau est présenté à travers une notice "Mérimée" (références documentaires, désignation, localisation, historique, description, intéret et protection, statut juridique). Une note complémentaire est jointe. Le site propose également des photographies de la "seule tombe qui affiche si clairement l’appartenance de la famille à la franc-maçonnerie".

Publicité
Commentaires
C
Cadurcien d'adoption dans ma jeunesse... j'ai bien rigolé (de moquerie) en lisant le texte de ce fana de Dan Brown qui sème des messages partout sur Internet. Surement espère-t-il par la suite écrire un livre, et donner comme preuve les messages qu'il a lui même semés ici et là. Je n'ai pas d'affinité particulière pour la maçonnerie, ni rien contre, et je suis là totalement par hasard en suivant des liens depuis le site de L'Express (journal). Ceci dit, je peux vous dire, à vous qui avez à coeur ces obédiences et autres loges, que ce monsieur ridiculise totalement ce beau monde. Je pense qu'il vous fait, sciemment, une publicité destructrice.<br /> <br /> Sinon, il serait utile à cette personne bien renseignée, de se renseigner un peu plus sur Cahors justement... Cahors... si on cherche une explication dans le nom de la ville, il faut se référer aux origines du nom de la ville, qui n'était pas Cahors au début d'ailleurs (nom très récent, en regard des secrets intemporels dont il semble s'agir).<br /> Mais chuuuuut. Je n'en dirais pas plus ici ;-)<br /> Aller si : http://www.quercy.net/oc/cahors.html<br /> <br /> :..> .. (drôles de smileys... ;-) )<br /> <br /> B. un novice non initié et athée (disons plutôt agnostique)
J
Oui, Jiri, il faut couper les attributs virils (??? - faudrait demander à sa gonzesse) des délirants comme Lemaçon. Avec de la tartare c'est pas dégueu... Votre site est trop sérieux que pour continuer à accepter les déconnages de ce monsieur, probablement catho bon teint, papolâtre et tout le toutim (mais il niera, bien entendu!). Soyons fiers de ce que nous sommes, et laisson braire les veaux et hurler les chiens de Rome!
J
Le système utilisé (Canalblog) ne permet pas d'amputer un message contrairement aux allégations ci-dessus. Il est soit validé soit (rarement) supprimé (par exemple si le contenu est illégal). Mais l'auteur de ce Blog ne sait pas s'il aura encore la patience de mettre en ligne certains textes qu'il s'interdit pour l'instant de qualifier.<br /> <br /> Jiri Pragman
J
Arrête de déconner, tu me casse les bonbons, et ceux-ci, j'y tiens!
D
Au cimetière de Villepinte (93), on remarque une tombe où l'équerre et le compas remplacent la croix traditionnelle.<br /> Cette tombe était celle d'une très vieille famille de cette ville, dont un membre fut maire de Villepinte, bien avant la guerre de 39-45... Je ne sais s'il reste des membres de cette famille vivants dans cette ville.<br /> Ce n'est pas sans émotion que je passe parfois par là. <br /> Je tiens la photo à la disposition de l'auteur de ce Weblog, si cela l'intéresse.
Publicité
Archives
Publicité