Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

01 avril 2006

Les Francs-Pêcheurs

La 1re Loge de Francs-Pêcheurs serait apparue il y a exactement 2 siècles à Boulogne. Contrairement aux Francs-Jardiniers qui ont fait d'ailleurs l'objet d'un ouvrage de Robert Cooper ("Les Francs-Jardiniers", Editions Ivoire-Clair), il n'existe aucun document direct en provenance de Loges de Francs-Pêcheurs. On y fait cependant indirectement allusion dans des textes maçonniques boulonnais et bordelais. Un de ces documents relate la visite d'un Franc-Maçon  à une Loge de Francs-Pêcheurs. Il observe le remplacement sur le tapis de Loge des Lacs d'Amour par un filet. Leur Rituel aurait indiqué : "Frères, comme les mailles de ce filet, les Frères-Pêcheurs resteront unis, dans l'allégresse comme dans l'adversité". Il semble aussi que ces Francs-Pêcheurs honoraient particulièrement Saint Jean et Saint Pierre, tous deux pêcheurs.

En France, les nombreuses associations de "Francs Pêcheurs" rendent hommage, souvent involontairement, à ces Loges qui cessèrent apparemment très rapidement de fonctionner, vraisemblablement en raison des guerres napoléoniennes.

Une cérémonie sera organisée à Bordeaux ce 1er avril par les Loges de la ville.

Posté par jiripragman à 07:00 - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    er avril

    Tu m'as bien berné, car j'y ai cru jusqu'à la dernière ligne!

    Posté par Jacques Cécius, 01 avril 2006 à 10:30
  • Cette Loge est surtout connue par sa colonne d'harmonie qui a remplacé la musique maçonnique de notre F Mozart par la truite de Schubert.
    L.S.

    Posté par louis.schouleur, 01 avril 2006 à 17:28
  • poisson

    le tableau de loge c'est perche brute, harpon, canne a lancer, musette, fil a pêche, moulinet... et on remplace le tablier par des cuissardes?

    Posté par olivier, 02 avril 2006 à 12:26

Poster un commentaire