Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

26 mars 2006

La Grande Loge Mixte Universelle

glmuElle se dit "Universelle". Elle est d'abord française et prône les fameuses "valeurs républicaines". Cette Grande Loge Mixte Universelle est née en 1973. Elle a été fondée "par des Francs-maçons désireux de concilier mixité, fraternité, démocratie, engagement et laïcité". Le site web de la GLMU (www.glmu.org) rappelle que l'Obédience a été fondée par 3 Loges du Droit Humain, suivies d'une centaine de membres qui ont quitté cette Obédience. En cause : "la trop grande importance du suprême conseil, la marche de l’obédience" (air connu).

Les spécificités de la GLMU seraient : la mixité et la laïcité, la démocratie interne, l'égalité de tous ses membres, d'lindépendance totale vis-à-vis des hauts grades. Dans la section "Principes" du site, on verra par ailleurs apparaître la notion de "Franc-Maçonnerie républicaine". Selon le site web, la constitution de la GLMU, adoptée en 1979, est "très proche de celle du Grand Orient de France".

Le site, aujourd'hui n'annonce plus de réunions publiques depuis novembre 2005. Il propose en téléchargement des extraits du bulletin "Le Fil à Plomb" ou des synthèses annuelles de travaux de Loges. Les liens conduisent aux 8 autres Obédiences membres de la Maçonnerie Française (adogmatique).

On peut également découvrir une revue de presse (note : on rappelera que "la numérisation pour une mise à disposition sur un site, qu'il s'agisse d'un site internet, intranet ou extranet, implique l'autorisation de l'ayant droit, généralement un éditeur ou une société de gestion collective", ADBS), des interventions et des communiqués de presse. La Grande Loge Mixte Universelle s'est ainsi exprimée sur la coupe du monde de football et (le) sexe. De quoi apporter un élément de réflexion aux Obédiences qui s'interrogent sur l'extériorisation !

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites de Loge ou d'Obédience - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Intéressante réflexion contre la légalisation de la prostitution. Dommage de se limiter à la prostitution féminine, c'est un peu bas de plafond, non ?

    Posté par Abiram, 28 mars 2006 à 11:39
  • GLMU-prostitution

    Bravo! Voilà donc une obédience de plus qui s'intéresse aux problèmes sociétaux, et non pas seulement à la masturbation symbolico-ésotérique. Encore que le symbolisme est chose indispensable mais point trop...

    Posté par Jacques Cécius, 17 avril 2006 à 11:25

Poster un commentaire