Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

25 mars 2006

Le Franc-Maçon les a menés à bon port

Le "Free Mason" ou "Freemason" a quitté le port de Larne en Irlande en octobre 1772. Il est arrivé en décembre de la même année à Charleston en Caroline du Sud (source : English-America).

Selon English-America, cette brigantine était dirigée par le capitaine Semple de Newry. Beaucoup parmi les 53 passagers étaient membres de l'église presbytérienne  (Ballymoney Congregation) du pasteur William Martin, de Belfast et des environs.

Ces informations sont issues du site "English-America, The Voyages, Vessels, People & Places" (english-america.com) qui s'intéresse aux voyages de passagers d'Angleterre vers l'Amérique entre 1500 et 1820.

Posté par jiripragman à 07:07 - Sites divers - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    le f-m les a mené à bon prot

    Comment qualifier cette propension de certains frère (et soeurs), à voir la franc-maçonnerie partout? A l'époque du "voyage" des presbytériens vers les States, la f-m n'existait pas encore, sous sa forme spéculative s'entend. S'agissait-il alors du voyage francs-maçons opératifs vers la "terre promise"? Peu vraisemblable! Les frères américains aiment décidément les légendes les plus fantaisistes. il est vrai que nous vivons une époque où des francs-maçons en reviennent à des calembredaines dignes "des folies de Memphis", comme le disait, avec un peu de méchanceté et d'injustice, le frère Joseph de Maistre. Un Grand Maître d'une Obédience française me dit un jour : "J'ai peur quand je me rends compte du nombre de doux dingues qui viennent frapper à la porte du Temple!". Heureusement il y a les autres qui, laissant là les fariboles pseudo-historiques, travaillent pour que naisse un monde à la mesure de l'homme.

    Posté par Jacques Cécius, 25 mars 2006 à 16:52

Poster un commentaire