Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Maçonnique - Première version
20 mars 2006

La Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Envie de découvrir un visage d'une certaine Franc-Maçonnerie et un Temple maçonnique ? D'assister à une Tenue Blanche Ouverte (c'est-à-dire ouverte aux Profanes) ?

Pourquoi ne pas se rendre à la Tenue Blanche Ouverte organisée le samedi 25 mars 2008 à 14h par la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm a le plaisir de vous inviter à une Tenue Blanche Ouverte (conférence ouverte à toutes et à tous). Cette manifestation aura lieu au Temple Franklin Roosevelt de la Grande Loge de France (8, rue de Puteaux - 75017 Paris - métro : Rome). Y interviendra la Très Sublime Soeur Carole Frosio, Présidente du Souverain Sanctuaire International Mixte du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm. Le thème de son intervention sera : "Naître et connaître : pourquoi s'initier à la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm ?". Cette intervention sera suivie d'un débat et la place sera laissée aux questions diverses. Le Tronc de la Veuve (l'équivalent de la quête chez les catholiques) collecté sera reversé à une association à but non lucratif pour la lutte contre le cancer. Le débat sera prolongé à l'extérieur du Temple, sur les Parvis, autour d'un verre de l'amitié.

Il est demandé de s'inscrire en ligne via le site web (memphis-misraim-mixte.net). Ce site livre les origines et l'histoire des Rites égyptiens et, particulièrement, du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïim. Il rappelle qu'en France, 3 Obédiences sont les "héritières légitimes" de ce Rite :

On trouve sur le site une page qui présente le calendrier égyptien en vigueur dans ce Rite. Celui-ci compte 95 grandes :

  • du 1er au 33e (maçonnerie symbolique);
  • du 4e au 33e (maçonnerie philosophique);
  • du 34e au 95 (maçonnerie hermétique ou ésotérique).

Cette Franc-Maçonnerie "a pour base essentielle la croyance en une Puissance suprême exprimée et invoquée sous le nom de Grand Architecte de l'Univers ou Sublime Architecte des Mondes".

A lire attention attentivement, les considérants de la déclaration de principes de cette GLMMM :

  • "Constatant la prolifération en Maçonnerie de réactionnaires et d'affairistes.
  • Constatant l'apparition d'un fondamentalisme intégriste qui y prend ses aises.
  • Constatant en outre que ceux-ci s'arrangent pour faire croire à l'opinion publique et au monde maçonnique, que la tradition   initiatique est nécessairement dynastique donc antidémocratique et élitiste".

La Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm est née en 1997 et a pris ce nom en 2000. Elle se revendique de la voie Ambelain/Kloppel/Cheikna Silla. Son site ne mentionne ni le nombre d'Ateliers, ni la couverture généographique, ni le nombre de membres de l'Obédience.


Publicité
Commentaires
J
A JP, <br /> Si on relis les messages, il était uniquement répondu au post n° 7 (intitulé "suite")sur la question du procés gagné par la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm intenté par la Grande Loge Mixte Française de Memphis-Misraîm. <br /> <br /> Sûr c'est nul que des obédiences maçonniques se retrouvent au tribunal mais pas plus que d'évoquer des faits non encore élucidés.<br /> <br /> C'est du reste l'objet de l'article du Monde que de relancer cette affaire plus de 10 ans après dans l'espoir d'y voir un peu plus clair.<br /> <br /> La vérité pourrait bien réserver des surprises à un moment où les intouchables ne le sont plus...<br /> <br /> Comme quoi les hors sujets ont parfois du mérite.<br /> <br /> JCD
J
Bizarre, on en reparle encore...<br /> <br /> http://www.lemonde.fr/culture/article/2009/10/14/a-bordeaux-un-filon-deja-exploite_1253763_3246.html
C
Qu'on se le dise, il n'y a pas que des assoiffés de pouvoir chez celles et ceux qui acceptent de tout donner pour s'occuper d'autrui, au détriment même de leur propre famille. J'ai fait mon temps régulièrement élue et je me suis efforcée de donner le meilleur de moi-même. J'ai quitté mes fonctions sans aucun état d'âme sauf celui d'avoir contribué à réaliser les objectifs visés. Aujourd'hui, l'Obédience que j'eus l'honneur de présider est reconnue et respectée. En ce qui me concerne aujourd'hui, je vis simplement à la campagne et je fais du mieux pour éduquer mes enfants et remplir cette difficile mission qu'est l'enseignement. <br /> Par ailleurs, j'ai su attendre pour répondre valablement : nous avons gagné le procès qui nous fut fait et auquel il a été fait allusion par un des posteurs. C'est indigne, j'en conviens et cela ne devrait pas exister mais la Franc-Maçonnerie est aussi le reflet de notre Humanité : le pire comme le meilleur s'y côtoie et c'est pourquoi la lucidité demeure essentielle...<br /> D'autres ont repris le flambeau aujourd'hui et ainsi va la vie...Je garde un grand souvenir de cette expérience mais n'en ai nulle nostalgie.<br /> Bien à vous tous, Carole.
A
...Il est particulièrement étrange que chacune des Obédiences du rite de Memphis Misraïm, se réclame digne et seule héritière de celui-ci...Il n'est pas facile d'accorder ses violons en ce domaine...et on peut comprendre les divisions et multiplications de mini-obédiences qui ont destabilisé les SS.°. et les F.°. pour des raisons de cordonites aigues de certains assoiffés de pouvoir...mais quel pouvoir en F.°.M.°....il me semble qu'il y a des fonctions et que celles-ci sont électives et limitées dans le temps....Dans une F.°.M.°. digne il n'y a pas de fonctions "ad vitam'....qu'on se le dise!!!
S
Pour reprendre le commentaire ci-dessus, il semblerait également que Mme Frosio est oubliée de faire part aux instances l'hébergeant pour cette TBO de l'action en justice engagée contre elle et sa structure concerant le sceau même de son obédience si légitime ... un oubli certainement.
Publicité
Archives
Publicité