Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

15 mars 2006

Etes-vous "bright" ?

On ne parle plus d'homo mais de gay. Même l'athéisme a été relifité. Athée, vous êtes devenu "bright".  Pour s'éclairer, on en réfèrera à l'encyclopédie en ligne Wikipédia selon laquelle "le terme "bright" désigne un individu qui porte sur le monde un regard naturaliste, c'est-à-dire libre de tout élément surnaturel ou mystique ; les brights fondent leur éthique et leur comportement sur une compréhension naturaliste de l’univers". Ce terme plus positif de "bright" a été créé par les Californiens Paul Geisert et Mynga Futrell et présenté pour la 1re fois en public le 1er mars 2003 devant la Coalition for the Community of Reason, à Kansas City dans le Missouri. Le mot est entré dans le dictionnaire MacMillan de la langue anglaise qui lui consacre une page.

Ce terme regrouperait ceux qui se proclameraient athées ou agnostiques, rationalistes, matérialistes ou libres-penseurs. Pour le mouvement Brights au Québec (brightsquebec.org), les objectifs du mouvement Bright sont :

  • de promouvoir la compréhension populaire de ce qu'est une vision naturaliste (c'est-à-dire exempte d'éléments mystiques ou surnaturels), et la reconnaissance de sa place dans la société;
  • de faire reconnaître dans le grand public que ceux qui ont une vision naturaliste peuvent tenir compte de principes éthiques dans leur comportements qui ont une incidence sur d'importantes questions de société;
  • d'amener la société à accepter que ces personnes participent à la vie de la société, pleinement et au même titre que quiconque.

La communauté des Brights fonctionnerait comme un réseau, sans système d'ahésion ou concurrence avec des associations existantes, et s'appuie aussi sur l'Internet.

Des Francs-Maçons (meme s'ils ne sont pas majoritaires à l'échelle de la Franc-Maçonnerie mondiale) se retrouveront dans ce concept de "bright".

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire