Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

09 mars 2006

Grande Loge de Cuba

La Gran Logia de Cuba (freemasonry.org/cuba/) est présente sur le web. Après une première page d'accueil, le site affiche un mot du Grand Maitre ("Palabras del Gran Maestro") qui se réfère à José Marti (cf. texte sur son initiation), ce libérateur cubain dont l'anniversaire de la naissance est feté chaque année par les Maçons cubains. En haut de page, une bannière évoque le bicentenaire de la première Loge cubaine. En réalité, si nous comprenons bien l'historique, la Loge El Templo de las Virtudes Teologales n° 103 a été constituée à La Havanne avec une patente de la Grande Loge de Pennsylvanie en 1804. Cet historique semble intéressant mais il faut évidemment saisir l'espagnol pour en saisir toutes les nuances. On y apprend ainsi qu'il a été fondé une Gran Logia de Cuba en exil mais que seule la Grande Loge de Cuba installée à La Havanne a été reconnue par la Ve Conférence de la Confédération maçonnique interaméricaine.

Comme dans les Obédiences... américaines, on joue la transparence avec l'affichage des noms et fonctions des membres de la Commission administrative. Un tableau permet d'identifier par provinces le nombre de Loges et de membres soit, au total 314 Loges réunissant 28.677 membres. La Havanne en compte 111 ! La devise actuelle de l'Obédience cubaine est : "Libertad, Igualdad, Fraternidad".

Le site présente la bibliothèque nationale maçonnique (publique) José Marti y Pérez, le Musée maçonnique, une galerie d'art maçonnique cubain. Il y est également question d'organisations paramaçonniques comme les Hijas de la Acacia (Filles de l'Acacia), des Veteranos Masones (Vétérans Maçons) et de l'Asilo Masonico (Asile Maçonnique) "La Miséricorde".

Une page de contact permet de formuler des commentaires et suggestions ou de contacter le webmaster.

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites de Loge ou d'Obédience - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire