Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

08 mars 2006

Ces lieux dont les femmes restent à l'écart

C'est ainsi que titre le Figaro pour évoquer ces "clubs sélects, loges maçonniques ou certains métiers militaires (qui) demeurent des "niches" masculines. Par tradition, s'y justifie-t-on".

On y lit : "Autres cénacles réservés aux hommes : les loges maçonniques qui refusent toujours les initiations mixtes. "C'est un débat récurrent", explique Jean-Michel Quillardet, grand-maître du Grand-Orient. Jusqu'à présent, l'assemblée générale a refusé que les femmes puissent devenir membres, invoquant la tradition et la "permanence des symboles", la nécessaire «fraternité», en somme l'envie de rester entre hommes. Cependant, la séparation n'est plus absolue. Les membres des loges féminines sont invitées à presque tous les travaux. Mais «entre les valeurs d'universel et d'égalité des sexes que prône la maçonnerie et cette séparation, il y a une contradiction", reconnaît le grand-maître."

Le traitement de la question par ce quotidien français peut sembler curieux dans un pays où existent aussi, faut-il le rappeler, des Obédiences féminines ou mixtes, meme si leurs Grands Maitres ou Grandes Maitresses attirent moins l'attention des médias.

Posté par jiripragman à 21:06 - Dans la presse - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire