Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

23 janvier 2006

Edouard E. Plantagenet

Ceux qui recherchent des ouvrages maçonniques sur ebay voient régulièrement apparaître des livres signés du nom d'Edouard Plantanet. Quoi ? Un des rois Edouard Plantagenet d'Angleterre aurait été maçon en des temps fort éloignés ?

Mais non ! Edouard E. Plantagenet est le pseudonyme d'un auteur qui rédigea "Causeries initiatiques pour le travail en loge d'apprentis" (1929), "Causeries initiatiques pour le travail en chambre de compagnons" (1929), "Causeries initiatiques pour le travail en chambre du milieu" (1931). Son oeuvre est décrite dans le site de la Grande Loge de France ("Bibliothèque"). On y précise : "Son approche est symbolique et philosophique, les esprits cartésiens se reconnaîtront plus en Plantagenet qu’en (Oswald) Wirth."

Le web est plutôt muet sur cet auteur dont le véritable nom était Edouard Ignace Engel. Il est pourtant présent dans des dictionnaires de la Franc-Maçonnerie mais c'est sans doute dans l'excellent ouvrage "La Franc-Maçonnerie sous l'Occupation" d'André Combes que l'on recueille les informations les plus intéressantes.

Edouard Engel est né à Bruxelles le 11 mars 1893. Il s'installa en France en 1911 et fut naturalisé français en 1928. Il fut initié en 1925 à la Loge "L'Effort" du Grand Orient et affilié à la Loge Général Peigné de la Grande Loge de France. Il en fut le Vénérable.

Connu pour la trilogie citée plus haut (et rééditée chez Dervy), Edouard E. Plantagenet fut aussi le directeur de la revue "Les Annales maçonniques". Directeur des publications internationales "La Paix", il faut aussi le président du Syndicat professionnel des directeurs et éditeurs de journaux.

Plantagenet créa le groupe français de la Ligue Universelle des Francs-Maçons, elle-même fondée en 1905 au cours du 1er congrès espérantiste mondial. Il fut membre du groupe maçonnique Fraternité-Réconciliation qui a réveillé la Loge Goethe. Il fut le premier Vénérable de cette loge parisienne d'expression allemande de la Grande Loge de France.

En mars 1942, il fut l'objet d'une demande de révision de naturalisation en vue de sa déchéance de nationalité française pour avoir été dignitaire franc-maçon. Cette révision est rejetée en août 1942 avec la mention "maintenu pour services rendus aux Affaires étrangères". Juif, Plantagenet fut déporté et mourut en 1943. La Loge Goethe perdra d'ailleurs 6 des siens en déportation.

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites maçonniques - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Bios et biblios

    Merci pour cet article consacré à Edouard Plantagenet, j'avais lu cet auteur, un peu délaissé maintenant au profit de publications plus récentes, Irène Mainguy, Lerbet et tant d'autres, mais j'ignorais jusqu'à sa fin ragique ; à vrai dire il n'est pas toujours facile de trouver des informations biographiques sur les auteurs "maçonniques". On trouve par contre facilement des bibliographies par exemple:
    http://emsomipy.free.fr/Bibliographie/(dont je n'ai pas su trouver le ou les auteurs,juste un diaporama pps pour souhaiter la bonne année 2006, preuve de sa mise à jour...)
    Dervy s'était essayé en 1990 à une tentative de bibliographie qui recensait "Tous les titres disponibles, 500 titres et 400 auteurs" mais pas de biographies. La qualité de franc-maçon est le plus souvent escamotée par les auteurs,si Bernard Gillard dans son livre sur la franc-maçonnerie
    laboratoire pédagogique des valeurs républicaines "Elle enseignait la République" Dervy 2005 isbn 2-84454-375-8
    rétablit quelques vérités sur le rôle et l'identité des francs-maçons dans l'histoire, fut-ce celle de la III° République, Jean Baubérot (qui n'en ignore pourtant rien)ne juge pas utile de mentionner les qualités maçonniques des héros de son roman "Emile Combes et la princesse Carmélite" L'Aube 2005 isbn 2-7526-0180-8

    PM

    Posté par PM, 24 janvier 2006 à 20:28
  • Bonjour

    Peut-on avoir une photo de Edouard Plantagenet.
    Pour le centenaire de notre L.

    Frater....
    Braman

    Posté par bbbb, 19 octobre 2006 à 18:04

Poster un commentaire