Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

24 janvier 2006

Le Grand Orient de la Franc-Maçonnerie Mixte Universelle

gofmuL'intitulé figure en français sur le site web de l'Obédience mais le nom original est Gran Oriente de la Francmasoneria Mixta Universal. Cette Obédience uruguayienne a adopté la devise "Liberté - Egalité - Fraternité" et prône la "Liberté Absolue de Conscience". Cette "institutions initiatique essentiellement scientifique, philosophique, culturelle et progressiste (...) travaille pour l’avènement de la justice, de la solidarité et de la paix pour l’humanité".

Le GOFMU est jeune. Au bébut des années 90 sont arrivés dans la capitale Montevideo - pour des raisons professionnelles – des Frères et Sœurs originaires d’Europe et d’autres pays d’Amérique Latine, et appartenant à différents horizons maçonniques. Ils ont été rapidement confrontés à la difficulté d’insertion maçonnique dans le milieu uruguayen. Traditionnellement, la maçonnerie uruguayenne est masculine.

Après la création de plusieurs Loges, le GOFMU lui-même est né le 10 décembre 1998. Il compte actuellement 12 Loges.

"Le G.O.F.M.U reconnaît comme frère et sœur à tout franc-maçon indépendamment du rituel qu’il pratique ou de l’Obédience à laquelle il appartient s’il a été initié en accord avec la tradition". (...) Les francs-maçons de G.O.F.M.U. ont aussi pour mission de contribuer à l’union des hommes et des femmes de l’Amérique latine et en particulier du MERCOSUR autour des idéaux, d’intégration, fraternité, liberté et démocratie".

Puisqu'il s'agit d'un Grand Orient, plusieurs Rites sont permis même si le GOFMU travaille officiellement au Rite Français Moderne.

Son site web (www.gofmu.org) comprend une présentation de l'Obédience, des informations sur la Franc-Maçonnerie, l'histoire de l'Obédience, ses principes généraux et son organisation (avec organigramme),  ses autorités (avec les noms du Conseil de l'Ordre et des Grands Maîtres), les Ateliers (avec les adresses e-mail), le Grand Collège des Rites (pour les Hauts Grades), la tradition maçonnique et l'avenir, les Francs-Maçons célèbres. Il contient également un petit lexique ("lexico masonico"), des documents, des poèmes, un livre d'or.

L'Obédience est membre du CIMAS, la Confederacion Interamericana de Masoneria Simbolica.

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites de Loge ou d'Obédience - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire