Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

01 décembre 2005

Les Annales chronologiques, littéraires et historiques de la maçonnerie des Pays-Bas

Pas folle, l'Université libre de Bruxelles ! L'ULB - fondée par des Francs-Maçons - vient de mettre en ligne le premier ouvrage numérisé de sa Digithèque (www.bib.ulb.ac.be/BECS/digitheque). Le sujet est sans doute porteur puisqu'il s'agit d'un ouvrage maçonnique.

Le premier ouvrage de la Digithèque est une rareté bibliographique remontant à la période hollandaise, "Les Annales chronologiques, littéraires et historiques de la maçonnerie des Pays-Bas" d’Auguste de Wargny. L’auteur était Grand Orateur de la Grande loge administrant les provinces belges du Grand Orient des Pays-Bas. Publié à Bruxelles en 6 tomes à partir de 1817, l’ouvrage est une source irremplaçable d’information sur la Franc-Maçonnerie belge et hollandaise, fourmillant de pièces originales introuvables dans les archives contemporaines. L’exemplaire du Centre interdisciplinaire d'Etude des Religions et de la Laïcité était abîmé et en partie incomplet. Grâce à un second exemplaire venu du Centre de documentation maçonnique du Grand Orient de Belgique, la Digithèque de l’ULB pourra mettre à la disposition de tous les chercheurs une meilleure version numérisée. 

Le projet de la Digithèque vise à numériser des ouvrages des bibliothèques de l’ULB, pour la plupart libres de droit, dégradés, encore très consultés et/ou ayant une grande valeur intellectuelle, et qui ne sont plus édités; les copies numériques de ces oeuvres seront progressivement mises, gratuitement, à disposition des utilisateurs via le catalogue de l’ULB et le site de la Digithèque. Ce projet permet à des ouvrages anciens devenus inaccessibles, d’être à nouveau consultés tout en préservant les originaux. Dans un souci d’améliorer l’accessibilité des ressources documentaires pour l’enseignement et la recherche, les copies numériques sont lisibles en ligne, librement et gratuitement.

Posté par jiripragman à 08:56 - Sites divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire