Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

07 octobre 2005

L'Hermione, Frégate des lumières

"L'Hermione, Frégate des lumières" est un site web (hermione.free.fr) - comme on en voit de plus en plus - autour d'un ouvrage, celui de Robert Kalbach et Jean-Luc Gireaud. Le livre et ses auteurs sont ainsi présentés et le document peut être commandé en ligne.

Cet ouvrage se penche sur l'épopée américaine de l'Hermione, une frégate commandée par le Chevalier de la La Touche et qui a amené le marquis de La Fayette rejoindre le général Washington et les colons américains révoltés. "L'aventure de l'Hermione, c'est celle de l'engagement des hommes des "Lumières" qui a conduit notamment à l'indépendance américaine", peut-on lire.

Mais, ce qui est intéressant, c'est aussi ce qui se passe "autour" de l'ouvrage. A savoir l'initiative de soutien à la reconstruction de l'Hermione par l'Institut Maçonnique de France (IMF). Celui-ci déclare : "’L'histoire n’est pas finie. Pour que vive la liberté, il faudra toujours que des hommes et des femmes se lèvent et secouent l’indifférence ou la résignation . La Fayette, été l’un d’eux. Il reste aujourd’hui un des symboles fort de l’esprit des lumières dont la Maçonnerie française est l'héritière. Participer à reconstruire l’Hermione, c’est rendre à La Fayette un hommage authentique et reconstituer un élément important de notre patrimoine culturel et historique. C’est aussi, dans le présent, participer à un chantier au service de l’économie d’une région et de la culture française".

La reconstruction (qui devrait être achevée en 2007) a été confiée à l'association Hermione-La Fayettesite personnel offre une vue panoramique à 360e à l'intérieur de la coque du navire.
(www.hermione.com). Son site permet de suivre les étapes de la reconstruction. Un

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire