Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

14 mai 2005

Stricte Observance Templière

stricteobservancetempliereAssez curieusement, le site consacré à la Stricte Observance Templière  (www.spiritualites-egypte.org/Sot_present.htm) est logé dans le site www.spiritualites-egypte.org de la Loge Djehouty-Thot, Ordre Initiatique Ancien & Primitif de Memphis Misraim - Souverain Sanctuaire khorshed.

Avec le Grand Chapître Provincial d'Occitanie (IIIe Province Templière de l'Ordre), il est ici question de la Stricte Observance Templière (S.O.T.). Le contenu de ce site se veut un "memento" du S.O.T.  "A travers cette documentation, qui ne dévoile cependant pas les rituels réellement pratiqués par les loges symboliques (ou allégoriques) et le Grand Chapitre Provincial, nous souhaitons au cherchant (en espérant qu'il deviendra un persévérant au sein de l’Ordre) de se faire une idée juste de la Stricte Observance Templière qui se voulait, au XVIIIe siècle, et se veut encore de nos jours, l’Ordre du Temple "rétabli et renouvelé" non pas dans son ancienne forme mais tel qu’il aurait pu évoluer comme d’autres ordres chevaleresques pour la plus grande gloire du Grand Architecte de l’Univers, qui est Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit".

Dans l'aperçu historique, il est noté : "La Stricte Observance fut constituée, de 1751 à 1755, sous l’impulsion de Carl Gotthelf, Freiherr von Hund und Alten-Grotkau, Eques ab Ense (Chevalier de l’Epée, son nom d’Ordre), qui aurait été reçu dans les trois premiers grades de la Franc-Maçonnerie le 20 mars 1742 à Francfort-sur-le-Main. C’est au cours d’un premier séjour à Paris (de décembre 1742 à septembre 1743) qu’il aurait été admis dans l’"Ordre du Temple" par Lord Kilmarnock (Grand Maître des Maçons d’Ecosse) et présenté à Charles-Edouard Stuart, le jeune Prétendant, désigné sous le nom de "Chevalier au Plumet rouge". On notera que l'utilisation du condition est bien inspirée car selon le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (Ligou), ce chevalier ne pouvait pas être le Prétendant.

La S.O.T. a décliné par la suite (pour disparaître au début du XIXe siècle selon le Ligou) mais c'est sur ce socle que s'est aussi construit le Rite Ecossais Rectifié. Selon le Grand Chapitre Provincial, "la Stricte Observance ne cessa jamais d’exister sous sa forme particulière, bien qu’"occultée", dans certains pays germaniques et du nord de l’Europe; sa survivance explique son influence sur les systèmes maçonniques "templiers" actuels. De plus, la transmission individuelle de la qualité de "Chevalier du Temple" a permis que la filiation authentique soit toujours assurée, témoignant ainsi de l’intégralité du message dans la fidélité à la sainte religion chrétienne".

C'est en 1995 que la IIIe Province templière dite d'Occitanie fut restaurée (par des Frères de la Grande Loge Nationale Française et du Prieuré des Gaules). Dans la FAQ, il est répondu à ceux qui émettraient des doutes sur la filiation.

On lira avec intérêt les intitulés des différents grades. L'Ordre comprent un Grand Chapitre Clérical avec des "Grands Prêtres des Templiers (Magni Sacerdotes Templariorum), Supérieurs Inconnus de l’Ordre ou Frères de la Suprême Initiation, de la branche secrète de l’Ordre du Temple". L'Ordre "exige de ses membres la croyance au Dieu trinitaire et la Bible ou les Saints Evangiles sont toujours présents sur l’autel, assurant ainsi, grâce à l’immanence du principe divin, la régularité des travaux".

Une page du site rappelle les "Statuts des Frères de la Stricte Observance concernant les mœurs et la conduite" (1775). Cet Ordre est mixte. Ses membres seraient entre 200 et 250 en France.

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites de Loge ou d'Obédience - Commentaires [13] - Permalien [#]

Commentaires

    scandaleux

    je trouve tt à fait scandaleux le contenu de ce soi-disant blog. La maçonnerie universelle ne peut compter sur des F:. de ce niveau. Mais, bon! il y a le besoin de reconnaissance de quelques personnes qui pensent posséder cette science infuse que le besoin de sautoirs ou tabliers à frange d'or pour rehausser la méconnaissance du RER et de la SOT.
    Bon vent

    Posté par aries, 02 janvier 2008 à 16:19
  • recherche adresse GPERRO

    Pourriez-vous me communiquer l'adresse postale de la Grande Loge Ecossaise Reformée et Rectifiée d'occitanie en aquitaine où Paris dans le pire des cas.
    Remerciements fraternels.
    Claudio.

    Posté par claudio, 21 janvier 2008 à 21:32
  • divers

    Pour Claudio :
    vous pouvez laisser un message sur l'adresse mail de la GLERRO : gpoccitanie@free.fr

    Concernant la SOT actuelle, ce aurait pu être une passionnante source d'étude sur les sources du RER et les rites contemporains (entre 1750 et 1782). Malheureusement, certains ont confondu réflexion sérieuse et soif de pouvoir. C'est dommage pour les FF. et SS. ainsi abusés et dont pourtant nous ne devons pas douter de la bonne foi.

    Posté par ctib1, 30 janvier 2008 à 07:19
  • Site de la SOT

    Bonjour,

    Je ne commenterai pas les différents posts émis. Des pour,des contre, ni plus ni moins que l'expression d'une Vérité intemporelle : nul ne fait, ou ne peut faire, l'unanimité.
    Et nul ne détient "la" Vérité, auquel cas notre quête serait terminée...
    Que tout un chacun se fasse une idée de la SOT en visitant son site, www.oisot.com

    Au plaisir de vous revoir.

    Frater:.

    Abraxas.

    Posté par Abraxas, 13 février 2008 à 09:01
  • S.O.T. contemporaine

    Une simple réflexion ! J'ai, dernièrement assisté à une tenue d'une loge de la G.L.E.S.O. et j'y ai trouvé la maçonnerie des symbôles, des rituels de hautes valeurs, beaucoup d'Amour et de Fraternité chez les frères et soeurs présents . Merci !

    Posté par Maximilien, 02 juillet 2006 à 11:29
  • S.O.T. contemporaine

    Symbole et pas symbôle ... C'est le soleil !

    Posté par Maximilien, 08 juillet 2006 à 18:07
  • SOT...MEFIANCE

    Je comprends parfaitement les frères et soeurs qui sont méfiants vis à vis de la SOT contemporaine. Si cet ordre rassemble en majorité des "bons" malheureusement il y a des "soient disants maçons" qui étaient dans des loges sauvages ( j'en connais à Limoges)qui ne sont pas à fréquenter et qui se raccrochent à la SOT pour se refaire une virginité.Pour ma part je suis étonné que ma loge maçonnique ne reçoive pas les noms de ceux qui veulent adhérer à la SOT de la région ( Limousin) comme cela se pratique dans la maçonnerie régulière puisque la SOT se veut maçonnique et chevaleresque.

    Posté par patluc, 25 juillet 2006 à 15:18
  • Etonnement

    Je me presente ... je suis Gérard Baudou-Platon ... fondateur du site que vous citez ... Vénérable Maitre de la Loge Djehouty-Thot et membre du souverain sanctuaire Khorshed ... Donc je vous propose juste une explication ... la présence de la SOT dans mon site n'impliquait aucun amalguame ... puisque je suis "Rite Ancien et primitif de Memphis Misraïm" ... mais pour des raisons de simples désirs de partage et d'échange nous avions trouvé opportun de signer avec la SOT un traité d'amitié ... Ce traité d'amitié signé nous avions jugé de bon aloi d'ouvrir une fenêtre vers un ailleurs dans notre site ... une d'entre-elles a concerné, en effet, la SOT ...
    Ainsi la SOT et le SS Khorshed sont-ils uniquement lié par un lien d'amitié fraternel gage essentiel pour la communication entre les hommes, les structures, les croyances, les paradygmes ... Nous l'avions, aussi, et en son temps, envisagé avec la toute nouvelle GPERRO ... mais très vite cette dernière à jugé qu'une telle démarche n'était pas compatible !!!! ... Alors, on peut gloser ... Mais il eut été plus judicieux d'aller un peu plus loin dans les faits ... quant à la SOT et son positionnement ... il lui appartient en effet de trouver sa place dans le concert des sensibilités maçonniques ... pour ce faire il serait important de dialoguer et de se respecter dans nos différence ... car il a vraiment de la place pour tous ... dans le monde spirituel mais aussi temporel ... avec en plus un immense bonheur ... celui que l'on obtient lorsque par le partage on peut offrir le meilleur de soi-même ... Je pense très sincérement que SOT, RER, RAPMM, Misraïm, Memphis ont quelque chose à se dire ... sans pour cela être accusé de confusion ou de subordination d'influence ... s'il était seulement possible de se regarder fraternellement !!! laissant l'histoire aux historienx ... et ce que nous sommes à construire un futur en chaine d'union

    Posté par GerardPlaton06, 22 octobre 2011 à 01:30
  • Ne retrouvons-nous pas le Grand Prieuré Ecossais Réformé et Rectifié d'Occitainie ? le souhait de maintenir l'esprit du Temple suppose et la connaissance et le respect de ce que fut 'Ordre du Temple, et de tout qui touche ou constiute le dépôt de la Révélation Chrétienne qui ne saurait s'exprimer par des formules maladroites et significatives d'une vraisemblable inconnaissance de ce que constitue la Foi : ainsi Dieu n'est pas " seul en trois personnes " mais UN en Trois Personnes et ce qui peut sembler anodin n'est-il pas en fait fondamental.
    Le Temple est constitué de soldats mais qui sont aussi des moines : Hugues le Chartreux, Hugues de Saint Victor en leurs lettes à Hugue de Païens ou aux Chavaliers du Temple pour leur part ne se sont pas trompés, lettres qui expriment une autre approche que celle toujours avancée de Bernard de Clairceaux....
    En conclusion, alors que j'en conviens, je ne suis pas concerné pare ces tentatives de restauration exposées-, comme lecteur de cet excellent blog, comme Chrétien et comme Frère, je m'étonne que pour un Ordre qui souhaite retrouver ou maintenir l'esprit du Temple, il soit écrit que les FF ou SS s'interdisent toute discussion religieuse en loge et en chapitre.
    Un Voyageur

    Posté par J-P BONNEROT, 15 mai 2005 à 01:56
  • Malaise...

    Ce n'est pas sans inquiétude que je constate la "résurrection" de ces ordres templiers. En particulier de la SOT dont les promoteurs actuels semblent oublier l'histoire. La SOT a disparu en 1782 suite au Convent de Wilhelmsbad qui a vu naître le RER. Si la SOT a disparu, c'est notamment en raison de son incapacité à considérer que l'on peut être maçon sans être chrétien. Au XVIIIème siècle, la SOT était foncièrement antisémite et un humaniste comme Gotthold Ephraïm Lessing a eu, maintes fois, l'occasion de le dénoncer.

    Quid aujourd'hui ? Cette SOT a-t-elle quelque rapport avec son ancêtre ? Je ne sais. Mais en tout cas, les filiations revendiquées me semblent douteuses. Pour moi, ces résurgences témoignent d'un malaise grandissant au sein de la maçonnerie contemporaine. Malaise qui consiste à sombrer dans l'ésotérisme de pacotille et à reprendre le flambeau d'ordres tombés en désuétude sans avoir justement la moindre notion de l'histoire dans laquelle ils s'inscrivent. Je vais dire le fond de ma pensée : il y a eu des infiltrations du FN dans le sud de la France au sein des milieux maçonniques. Personnellement, le fait que cette SOT renaisse, comme par hasard, dans le sud de la France ne laisse pas de m'interroger.

    Les Obédiences maçonniques paraissent ne pas prendre au sérieux ce qui est en train de se passer, peut-être tout simplement parce qu'elles ne s'en rendent pas compte. Elles n'offrent donc pas à leurs membres des grilles de lecture qui leur permettraient de s'y retrouver dans ce dédale d'appartenances. Le net est une formidable caisse de résonnance et certaines cabines téléphoniques, plus ou moins douteuses, l'ont bien compris. Un site, des logos, des propos aguicheurs et hop ! en avant !

    Posté par TBKN, 16 mai 2005 à 00:26
  • Aucun lien avec le GP d'Occitanie

    Je ne connaissais pas cette page et je la découvre non sans une certaine stupeur.
    Je connais la SOT, je l'ai visitée à Vanves. Ce qui m'étonne, c'est que son site soit greffé sur celui d'une maçonnerie égyptienne qui se réunit dans le même Orient.

    Concernant le Grand Prieuré Ecossais Réformé et Rectifié d'Occitanie, c'est une obédience qui pratique le RER comme le GPDG ou le GPIF. Il n'a rien a voir avec la SOT sinon qu'ils sont tous les 2 dans la IIIe province dite d'Occitanie.

    Le GPERRO est masculin et pratique le RER, ce qui n'est pas le cas de la SOT. Il faudrait éviter l'amalgamme (trop facile à mon goût).

    Posté par laurent, 19 mai 2005 à 15:00
  • confusion

    je serais toujours surpris des aspect négatifs de certains intervenants, trés mal informés ou pire : fondamentalistes !

    bien...la S.O.T. est totalement séparée du rectifié.....et pour cause, puisque c'est ce même RER qui confirma, sur volonté du Duc de Brunswick (Grand maître), l'abandon de cette S.O.T. ! non parcequ'elle était mauvaise mais parcequ'elle avait été infiltrée tardivement par les "illuminés de bavière"...un groupe de chevaliers en garda la transmission, et étrangement aussi au sein des la Grande profession du RER ! motif simple : c'est la S.O.T. qui valide l'origine de l'adoubement/armement ! perdre cette transmission c'est risquer de perdre le tout !

    le fond du sujet concerne, en cette époque,les tendances hannovriennes (Angleterre) opposées aux tendances jacobites (Ecosse) !
    de plus le bastion actuel n'est certes pas dans le sud, (qui n'a qu'une loge), mais bien dans l'ouest...
    en outre les infiltrations politiques dans le sud ne sont qu'une légende politico-ringarde, même s'il y a eu quelques tentatives vite avortées, comme à paris! sinon, ce voudrait signifier que toute la F.M. est infiltrée ?

    pour critiquer, ce qui est un droit légitime, encore faut il étre bien informé, tant sur le plan historique que sur le plan actuel !
    bah...l'ignorance des uns ne rendra pas plus intelligent les autres ! le principe est de s'enrichir en esprit de nos différences et de partiquer l'initiation du mieux qu'il est possible !
    bien frat
    chris(tian)

    Posté par chris(tian), 19 mai 2005 à 16:15
  • Cher Christian

    Nous sommes tous les deux dans nos choix respectifs et je pense que tu es un maçon trop avisé pour ne pas le ressentir. Quoi qu'il en soit, sois assuré de mon respect. Ce respect n'est ni imaginaire ni un artifice de langage mais bien réel.

    La SOT d'aujourd'hui ne m'intéresse pas. Pour moi, la question est de savoir de ce qui relie la SOT contemporaine à la SOT nauséabonde d'hier. Ca c'est la question cruciale. Il y a bcp d'enjeux derrière. Des affirmations mais rien de concret...

    A mon avis, rien ne les relie dans la mesure où il s'agit d'une résurgence ex nihilo.

    Demain, je vais participer à la renaissance du rite zodiacal décrit par Ragon (plaisanterie).

    C'est provocateur, certes, mais c'est bien ce que je pense à l'égard de la SOT actuelle.

    Fraternellement,
    TBKN

    Posté par TBKN, 21 mai 2005 à 21:25

Poster un commentaire