Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

09 mai 2005

"Documents Maçonniques"

 La série des 33 fascicules des "Documents maçonniques" a été publiée en fac-similé par les Editions du Dragon. Cette édition sous coffret comprend :

  • un cahier d'avertissement de lecture aux 33 "Documents Maçonniques" par André Douzet et Bernard Prou
  • la reproduction des 33 revues intitulées "Documents Maçonniques" éditées d'octobre 1940 a Juin 1944
  • la reproduction du numéro 1 du "Document du Temps Présent" intitulé "La franc-Maçonnerie"
  • 1 feuillet de 6 pages regroupant les principaux articles de presse concernant la répression antimaçonnique sous le gouvernement de Vichy
  • le symbole de l'Équerre et du Compas en métal doré et vieilli sous pochette
  • un certificat d'Authenticité, numéroté

Dès le 14 juin 1940, Obédiences sont perquisitionnées par la police allemande. La documentation et le matériel rituel sont placés sous séquestre. Le 14 août 1940, une Loi interdisant les associations secrètes est promulguée. Des décrets frapperont de nullité la Grande Loge de France, le Grand Orient de France, Grande Loge nationale, du Droit Humain et de la Société Théosophique. Le 12 novembre 1940, le chef de l'État, le Maréchal Pétain, charge Bernard Faÿ de la centralisation des archives maçonniques. Le 2 juin 1941, la loi portant statut des juifs est promulguée.

Quatre services vont contribuer sous Vichy à la propagande générale antimaçonnique : le Service des sociétés secrètes dirigé au départ par le capitaine de frégate Labat, le Service de renseignements dirigé par Jean Marquès-Rivière (scénariste du film "Forces occultes"), le Service spécial des associations dissoutes, dirigé par le commissaire Moerschell, le Centre d'action et de documentation dirigé par Henry Coston.

La propagande anti-maçonnique sera organisée autour d'un vaste arsenal : conférences, colloques, articles de presse, tracts, affiches, expositions, le film "Forces occultes" et la revue mensuelle "Les Documents Maçonniques". Celle-ci dénonce le complot judéo-maçonnique. Elle sera publiée à partir d'octobre 1941 par le Service des sociétés secrètes.

Les Éditions du Dragon
4 av. prince Héréditaire Albert
B.P. 484
MC 98012 Monaco cedex

Le coffret peut être commandé en ligne auprès de l'Atelier Empreinte de Rennes-le-Château.

Posté par jiripragman à 07:00 - Anti-maçonnerie - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire