Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

04 mai 2005

Des photos d'une curieuse cérémonie maçonnique

L'éditeur (profane) du blog "1000 et A vies" raconte, dans un article intitulé "Salle Gaveau, salle d'un Temple Maçonnique" comment il a assisté à des "Tenues blanches" (note : celles-ci peuvent être ouvertes si des profanes sont admis, ou fermées, si le seul conférencier est profane). Il a aussi photographié une cérémonie maçonnique en hommage à un ancien ministre français décédé.

Cette cérémonie paraît cependant curieuse avec des assistants maçons qui, notamment, portent leur tablier et non le simple cordon. Un observateur régulier et attentif de notre Blog Maçonnique faisait remarquer qu'il s'agit probablement d'une Loge sauvage. Les toges de cette couleur (cf. photo) n'existent dans aucun rite connus; seules les toges noires et blanches ont une realité notamment à Memphis-Misraim et là a GLFF.

Aucune Obédience française connue n'autoriserait la photographie de Tenues (réunions maçonniques), qu'elles soient ordinaires, blanches ouvertes ou même fermées.

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites divers - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    réponse

    Je ne suis pas arrivé dans cette cérémonie maçonnique par hasard et je n'ai pas "inventé" l'évènement auquel j'ai assisté. Pourtant, comme vous le dites justement, je suis vraiment un profane. Je pense que vous avez les moyens de remonter jusqu'à cette cérémonie en l'honneur de Charles Hernu.
    Je peux encore afficher de nouvelles photos, si cela peut vous aider en quoi que ce soit. Je ne vois d'ailleurs pas où il peut y avoir un vrai problème.
    J'ai même en ma possession les négatifs de ces photos.
    Que puis-je faire de plus, ne connaissant en rien votre monde ni ses différences et les particularités entre les diverses loges.
    Cordialement.
    Hervé Druaux

    Posté par Hervé, 04 mai 2005 à 18:52

Poster un commentaire