Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

02 avril 2005

Blaise Diagne

diagneLe site de FR3 Bourgone France-Comté annonce pour le 2 avril 2005 à 15h50 un documentaire intitulé "Blaise Daigne, la France africaine". Ce documentaire retrace le parcours de ce douanier, né dans l'ancienne cité esclavagiste de l'île de Gorée (Sénégal) en 1872, député du Sénégal en 1914 (réélu jusqu'à sa mort en 1934)  et devenu le 1er Africain membre du gouvernement français (sous-secrétaire d’Etat aux colonies) sous ce qui était alors la IIIe République.

Fonctionnaire des douanes à la Réunion, il est initié le 21 septembre 1898 dans la Loge L'Amitié du Grand Orient à Saint-Denis de la Réunion. Il accède à la Maîtrise en 1901 et, selon ses affectations, travaillera dans différents Ateliers comme l'Indépendance Malgache de Tamatave, les Inséparables du Progrès à Paris, l'Union Guyanaise ou la Loge Pythagore dont il fut le Vénérable Maître de 1922 à 1926.

En 1922, Blaise Diagne est le 1er franc-maçon de couleur à accéder au Conseil de l'Ordre du Grand Orient. Membre du Comité permanent des loges d’outre-mer, créé en 1919 par le Grand Orient, il s’occupe en particulier des loges d’Afrique, et pendant un temps de celles de Madagascar.

Posté par jiripragman à 12:13 - Sites divers - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    loge des révelations fuctifs et mistèrieux

    Le monde a toujour voulu nous faire croire que les maçons étaient des hommes cruels et sans principes. Mais, j'ai découvert que le monde a toujours voulu nous cacher la vérité du mot maçon. Que Maçon veut dire homme éliminé du monde terrestre et que nous sommen du monde des illuminés, c'est pour ça que nous les détestons et moi je décide d'y adhérer le plus tôt posible et croire en toi et le monde s'ouvre en tes mains.

    Posté par suisse, 21 janvier 2006 à 15:48

Poster un commentaire