Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

03 avril 2005

Francs-Maçons marins

 

arche_de_noeThe Link est une fraternelle créée en Belgique en 1980 et qui se propose de réunir les Francs-Maçons marins. Elle organise des Tenues, des activités extérieures (par exemple, une visite de port). The Link a également restauré, à partir de manuscrits du XVIIIe siècle, un rituel de "Master Mariner of Noah" et organise des Tenues au grade de Maître.

En France, l'association  (ou fraternelle) The Link a vu le jour le samedi 20 novembre 2004 à Nantes, à bord du destroyer "Maille-Breze". L'association réunit (anciens) marins (civils ou militaires) et membres des professions liées aux métiers de la mer (transitaires, agents maritimes, avocats maritimes, assureurs, manutentionnaires,...). Plus largement, l'association s'ouvre, à titre de membre associé, là d'autres amoureux de la mer (plaisanciers).

Deux fois par an, à la pleine lune de mars et de septembre, cette Fraternelle s'érige en Loge maritime, itinérante et temporaire, dont le nom devient The Link # 2 (Nantes), travaillant uniquement au 3e degré selon le Rite noachite de Maître Marin de Noé. Les feux de cet
Atelier ont été allumés le samedi 25 septembre 2004 à Nantes en présence d'une délégation de la Loge Mère The Link de Belgique. Cette Loge française est évidememnt pluriobédientielle. Elle est ouverte aux Maçon(nes) qui  justifient de leur appartenance à une Obédience connue et sont à jour de la cotisation de l'année en cours dans leur Loge, The Link # 2 se veut une Loge de recherche dans le domaine des relations historiques entre la Franc-Maçonnerie et la Marine. L'association organise des voyages et activités culturelles diverses.

La loge de recherche (Naval Lodge of Research ) The Link # 2 qui s'est réunie pour la 2e fois le samedi 19 mars à Lorient vient de publier ses premiers travaux, un "Dictionnaire des marins francs-maçons". Cet ouvrage de 120 pages vendu au prix de 10 euros (port et emballage inclus) est paru aux Editions Le Phare de Misaine. Il contient plusieurs centaines de noms de marins, français et étrangers et
évoque les loges embarquées, les loges "de la Marine", les loges maritimes "à terre", celles créées par des capitaines des Compagnies des Indes, les capitaines négriers et néanmoins francs-maçons, les relations entre la Marine et l'Ordre maçonnique en France.

Association The Link
23 avenue du Parc de Procé -  44100 Nantes (France)

Les liens entre la Marine et la Franc-Maçonnerie sont aussi évoqués dans "Pages méconnues d'histoire maçonnique" par Jean-Marc Van Hille (Editions Dervy). 

Signalons encore qu'en mai se tiendra à Couvin (Belgique) la 14e Tenue
mixte et interobédientielle au grade de Maître (Marin de Noë).

Posté par jiripragman à 07:00 - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    correction

    La Tenue Solennelle d’Allumage des Feux de la R:.L:. The Link n° 2 (Nantes), à eu lieu au 3ème Grade le samedi 25 septembre 2004 à 17 heures 15 précises, à Nantes, selon le Rituel noachite de Maître Marin de Noé, en présence de 10 FF:. et SS:. membres du Link belge ainsi que de 2 visiteurs belges.

    Posté par Jos, 09 août 2005 à 22:00
  • Bravo, je suis petit-fils, fils,et frère de marin-pêcheur. Votre activité m'intéresse. Je suis frère de la GLNF . Amitiés fraternelles.

    Posté par LE BORGNIC Patri, 15 janvier 2006 à 21:51
  • Rechche

    Bonjour,

    Mon grand père figure dans le dictionnaire des marins francs-maçons (gens de mer et professions connexes aux XVIII', XIX' et XX4 siècles) travaux de la loge maritime de recherche la pérouse. A la page 157, figure mon grand père Emile DELISSEN, officier mécanicien, né le 10 avril 1890 à Denain, membre des loges Amitié et Fraternité de Dunkerque en 1935 et l'Etoile du Nord à Malo-les-Bains en 1936.
    Ou, pourrai je me procurer copies de documents le concernat ? Je n'ai rien à par la copie de la page 157 du dictionnaire.

    Cordialement

    Marc DELISSEN son petit fils

    Posté par DELISSEN, 06 juillet 2012 à 14:45
  • Comment y entrer?

    Bonjour,
    Je fais des études relatives aux activités du transport maritime depuis le début de mon cursus universitaire. Je voudrais appartenir à votre illustre association. Y a-t-il des conditions spéciales?

    Posté par Joe, 13 juillet 2007 à 00:57

Poster un commentaire