Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

08 mars 2005

Jules Verne n'était pas Franc-Maçon

La commémoration du centenaire de la mort de Jules Verne (1828-1905) est sans doute l'occasion de s'interroger sur la qualité maçonnique de cette écrivain français renommé. Jules Verne et son oeuvre ont d'ailleurs donné lieu à des décryptages comme "Jules Verne, initié et initiateur". Un auteur, Franck Marie, va plus loin et s'interroge dans "Le surprenant message de Jules Verne - A-t-il connu le "secret" du trésor de Rennes-le-Château (Aude) ?" (1981).

La thèse de l'appartenance de Jules Verne, romancier et élu radical-socialiste à Amiens, à la Franc-Maçonnerie relèverait cependant de la légende, même s'il faut l'ami de maçons comme Jean Macé, le futur fondateur de la Ligue de l'Enseignement, avec qui il fonda en 1864 le journal "Le Magasin d'Éducation et de Récréation".  Il fréquentera aussi le géographe anarchiste et franc-maçon Elisée Reclus.

Selon la bibliothèque du Grand Orient de France, "aucun document ne vient témoigner de l'affiliation maçonnique de Jules Vernes. En revanche , il y a eu plusieurs essais proposant des "clefs" symboliques à certaines de ses oeuvres... Certains pourraient cependant avancer que la veine symbolique est simplement l'une des voies classiques de la littérature".

A visiter :

Posté par jiripragman à 10:55 - Sites divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire