Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

29 janvier 2005

Franc-Maçonnerie néo-zélandaise

Aux antipodes (de la vieille Europe) s'est développé une Maçonnerie "océanienne" en Australie et en Nouvelle-Zélande (New Zealand). Dans ce dernier pays, les premières tenues ont eu lieu en 1842 et la Grande Loge (Grand Lodge of New Zealand) a été créée en 1890.

  Le site "Freemasons New Zealand" (www.freemasons.co.nz) rappelle ce qu'est la Franc-Maçonnerie. Une brochure "What is Freemasonry" est d'ailleurs téléchargeable. On remarquera la mise en avant des principes fondamentaux d'intégrité, bonne volonté et charité. Le site affiche les slogans "Working for the good of all" ("Travailler pour le bien de tous") et "You, your family, your community" ("Vous, votre famille, votre communauté"). L'implication familiale est également évoquée dans "A partner's guide  to understanding Freemasonry" où on explique que "la famille et les valeurs familiales sont une part importante de la vie des Francs-Maçons et que les familles sont fréquemment invitées à prendre part à l'activité maçonnique et aux travaux "day-to-day" de la Loge".

  Cette Franc-Maçonnerie prône la croyance en un être suprème ("Supreme Being"). Un triptyque est intitulé "Freemasonry and Religion"; un paragraphe porte pour titre "Salvation by works" ("Le salut par le travail")

  Le site comprend encore des articles (rédigés entre juin 2002 et novembre 2004), des informations sur les Divisions (nord, centre, sud), les Districts et les Loges, les Divisions, un forum (les informations signées sont consultables), des liens. Il est également fait allusion à la bibliothèque  et au musée. On peut également s'affilier à une lettre d'information. Il existe également un dépliant "Interested in Freemasonry" avec  formulaire pour en savoir plus.

  La revue (gazette) "New Zealand Freemason" peut aussi être téléchargée.  Une page est dédiée au Grand Maître (curriculum, photo, famille, hobbies).

  Les Francs-Maçons néo-zélandais ont par ailleurs créé des "Masonic  Villages" c'est-à-dire des résidences (avec services) pour personnes âgées.

Posté par jiripragman à 12:44 - Sites de Loge ou d'Obédience - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire