Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

20 décembre 2004

Marronniers

Sous le titre "Les secrets de la Franc-maçonnerie enfin dévoilés !", le blog profane Castalie (castalie.over-blog.com) examine le phénomène de ces articles "marronniers" (c'est-à-dire de sujets régulièrement mis en avance dans ces revues pour relancer les ventes tels que Les sectes", "Le sexe et...",...) autour de la Franc-Maçonnerie et publiés dans des magazines comme "L'Express", "VSD", "Marianne", "Le Point", "Le Figaro Magazine",...

Le blog examine les couvertures (publiées sur le site) et leur aspect racoleur ainsi que le contenu de ces dossiers. L'auteur de l'article ne nie pas l'existence de l'affairisme en maçonnerie mais il insiste sur "une donnée fondamentale en maçonnerie : il y a autant de maçonneries que de loges".

Posté par jiripragman à 08:00 - Sites divers - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    La crédibilité ne peut pas se nourrir de discrétion !!!

    Bonjour,

    Que je sache
    - d'une part , nous sommes dans une République avec une très belle devise Républicaine
    et
    - d'autre part, cette République est dans les textes contre l'obscurantisme et la discrimination
    et
    - d'autre part, les francs maçons prétendent être des Républicains , donc ne peuvent qu'être CONTRE l'obscurantisme (tous les obscurantismes).

    Donc, quand un cas flagrant d'obscurantisme (de plus obscurantisme pronostiqué) est signalé dans Notre République et que les francs en sont informés, la logique voudrait qu'ils soient pour le moins "révoltés" dans le sens de ce quils prétendent défendre.

    Bref, ça ne fait que 12 ans que je lutte contre l'obscurantisme curieusement pronostiqué par un Maître curieusment et implicitement au-dessus de tout soupçon ... Une sacré galère ....
    Mon crime : Avoir voulu SAVOIR, ce que d'autres avaient décidé que je n'avais pas le droit de SAVOIR... ou en d'autres termes: avoir tenu le fil d'Ariane d'une magouille occulte.

    Bref, et en résumé : == > La discrétion (pour ne pas dire secret et donc être gentil) est la source de l'obscurantisme.
    Définition de l'obscurantisme : C'est une attitude d'opposition au savoir dans quelque domaine que ce soit .

    Cordialement

    Posté par crochemore, 11 février 2007 à 09:55

Poster un commentaire