Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

19 décembre 2004

La Loge Nationale Francaise

Il a lancé la revue "Renaissance Traditionnelle". René Guilly dit Désaguliers (1921-1992) est aussi un des fondateurs en 1968 de la Loge Nationale Francaise (www.fm-lnf.org : site en construction depuis 2003), à ne pas confondre avec la Grande Loge Nationale Française.

Cette Obédience française signale dans sa charte qu'elle "a pour but la transformation initiatique de ses membres par la méditation de la Loi d'Amour de l'Evangile de Saint Jean et la pratique rigoureuse des usages, des rites et des cérémonies maçonniques".

La Charte insiste pour que la Franc-Maçonnerie "se (refuse) à toute activité dans le domaine confessionnel, politique, social, économique et financier, ce qui est une source abondante de mésentente et de conflits entre ses membres". Contrairement à la pratique de Loges d'autres Obédiences, "les Loges s'interdiront tout exposé et tout travail sur ces sujets et leurs membres s'abstiendront de toute conversation de ce genre lors des réunions maçonniques quelles qu'elles soient".

 

La Charte mentionne également l'entraide, "une des grandes règles de la Franc-Maçonnerie" qui "exige cependant d'être exercée avec beaucoup de discernement". Sa devise est "God is our Guide" ("Dieu est notre guide").

Les Loges des "Maçons Traditionnels Libres" travaillent au Rite Français Traditionnel, Rite Ecossais Rectifié ou au Rite Emulation. René Désaguliers avait souhaité revenir à une version traditionnelle du Rite Français. Il reconstitua donc un rituel du XVIIIe siècle tel qu'effectivement pratiqué en Loge; il l'appela Rite Français Moderne Rétabli.

La Loge Nationale Française est une Obédience travaillant  "à la Gloire du Grand Architecte de l'Univers" et la Bible est présente dans toutes ses Loges. Elle exige de ses membres une croyance dans une religion révélée, c'est-à-dire la Chrétienté, l'Islam ou le Judaïsme.

La Loge Nationale Française est une Obédience exclusivement masculine. Elle accepte la visite de l'ensemble des Francs-Maçons de toute Obédience mais n'accepte pas la visite des Sœurs dans ses Loges.

 

L'Obédience compterait 20 Loges et 300 membres.

Sources : Franc-Maçonnerie française - Delta Franc Maçonnerie - Institut Maçonnique de France - Le Régulateur du Maçon 1785 / "1801" (A l'Orient)

Posté par jiripragman à 09:31 - Sites de Loge ou d'Obédience - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Nom du rite français

    Il s'agit plus d'une question que d'un commentaire. Veuillez m'en excuser.

    Pourquoi le Rite Français Moderne Rétabli c'est-il transformé en Rite Français Traditionnel ? et depuis quand ?

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement.

    Posté par Thirion, 28 novembre 2006 à 12:12

Poster un commentaire