Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

04 novembre 2004

Frédéric Desmons

Le pasteur français Frédéric Desmons (1832-1911), Vénérable Maître de la Loge du Grand Orient de France Le Progrès a demandé - sans succès - l'admission des femmes en maçonnerie lors du Convent (assemblée) de 1869. Député radical, sénateur, il fut aussi à plusieurs reprises Président du Conseil de l'Ordre du Grand Orient de France.

Son nom a été donné à à site (forum) web maçonnique indépendant, Frederic Desmons.org, se situant "au-dessus des querelles sur la Régularité maçonnique". L'accès à cette "une communauté fraternelle francophone" est strictement réservé aux "Francs-Maçons, membres actifs ou honoraires de Loges justes & parfaites". Une partie du site est cependant accessible à tous les internautes.

Ce site "a été conçu afin de permettre aux Francs-Maçons de tous les pays, de toutes les obédiences et de tous les rites de mieux se connaître, d'échanger leurs points de vue sur tous les sujets et de faire partager leurs connaissances de l'Art royal" (c'est-à-dire de la pratique maçonnique). Frédéric Desmons.org se réclame des principes qui ont animé l'ordre maçonnique depuis toujours, à savoir : la recherche de la vérité, le respect des autres et de soi-même, la liberté absolue de conscience, le progrès de l'humanité.Considérant que les conceptions métaphysiques relèvent de l'appréciation de chacun de ses membres, ce site se refuse à toute affirmation dogmatique. Il "fait sien le message de fraternité contenu dans les Constitutions d'Anderson, à savoir que la Franc-Maçonnerie a été créée pour réunir les hautes valeurs morales qui, sans elle, auraient continué de s'ignorer et pour être le Centre de l'Union".

Source : "L'Internet est-il maçonnique ?" (www.golem.be)
 

Posté par jiripragman à 07:32 - Sites maçonniques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire