Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

05 novembre 2004

Henri La Fontaine

En 1913, le Belge Henri La Fontaine (1854-1943) reçut le Prix Nobel de La Paix. Son projet le conduit à imaginer et à participer à la création de la Société des Nations qui devait devenir l'Organisation des Nations Unies. Avec Paul Otlet, il créa à Bruxelles le Mundaneum, où tous les savoirs du monde devaient être réunis afin que de la connaissance naisse la paix et la compréhension universelle. Ensemble, ils mettent au point la Classification Décimale Universelle (CDU) utilisée par les bibliothèques.

Issu d'un milieu libéral, il embrasse néanmoins la carrière politique sous la bannière du socialisme où il s'active pour le suffrage universel. Vice-président du Sénat, ce franc-maçon parcourt le monde hors du Temple pour répandre ses vues pacifistes. Vénérable Maître aux Amis Philanthropes, il a aussi contribué à la création en Belgique de l'Ordre maçonnique mixte Le Droit Humain. Sensible à la cause féminine, il œuvre aussi avec sa soeur Léonie au sein de mouvements qui défendent l'émancipation des femmes. Il publia de nombreux articles et ouvrages tant sur des questions juridiques, littéraires que politiques. On lira avec intérêt sa biographie : "
Henri La Fontaine, Tracé(s) d'une vie".

Le Mundaneum a été recréé à Mons. Une exposition permanente permet de découvrir l'oeuvre d'Henri La Fontaine. Les activités du Mundaneum se sont cependant orientées vers le web (cyber-espace) et les expositions; la conservation et le traitement des documents amassés par La Fontaine ou les questions très actuelles de numérisation du patrimoine sont aujourd'hui délaissés au profit d'activités plus "communicantes".

Posté par jiripragman à 07:23 - Sites divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire