Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Maçonnique - Première version
2 novembre 2004

Ordre Maçonnique Hermétique

Une recherche sur le web peut facilement mener aux portes de l'Ordre Maçonnique Hermétique (www.sciences-occultes.org/omh.html). A-t-on affaire à une Obédience moins connue ? Première curiosité : il s'agit d'un sous-site de l'Association Alpha International (www.sciences-occultes.org), "mouvement philosophique et spiritualiste, non sectaire et non religieux" qui titre "Comment Développer votre Pouvoir Paranormal".

La partie consacrée à l'Ordre Maçonnique Hermétique entend évoquer la Franc-Maçonnerie Egyptienne (et se trouve référencé comme tel dans plusieurs annuaires sur le web) faisant référence à Joseph Balsamo dit Cagliostro. Le discours s'éloigne de la Franc-Maçonnerie classique lorsque le site fait allusion à son enseignement et indique : "Nous vous apprendrons comment développer vos 6e sens : maîtriser vos pouvoirs intérieurs, pratiquer le dédoublement, activer vos centres psychiques, développer une puissante confiance en vous, vous mettre en harmonie avec les forces cosmiques supérieures pratiquer la véritable alchimie et la théurgie, etc.".

L'Ordre Maçonnique "n'a pas la prétention d'être la seule organisation maçonnique valable" (sic). Il vous propose d'entamer une démarche d'épanouissement personnel. "Quel que soit votre âge, vous pouvez transformer votre vie".

Aujourd'hui, le site indique : "Vous ne pouvez pas devenir directement membre de l'Ordre Maçonnique Hermétique. Cela est impossible car l'Ordre Maçonnique Hermétique ne recrute pas directement dans le monde profane. Il est nécessaire de recevoir d'abord une formation préparatoire.Cette formation fondamentale est donnée par écrit par l'association Alpha International. Nul doute quelle vous passionnera car elle traite des facultés supérieures de votre être. De plus, elle vous permettra de savoir avant de vous engager vraiment dans la franc-maçonnerie, si vous êtes vraiment en harmonie avec ses idéaux". En fait, le site a été récemment modifié car, jusqu'il y a peu, il proposait de se faire membre en ligne et de suivre des cours par correspondance. Il n'est donc pas étonnant que, sur certaines listes et forums, l'OMH soit qualifié de "pseudo-maçonnerie". La filiation avec le Maçon Serge Hutin (décédé en 1997) et son oeuvre a également été gommée du site de l'OMH.
Publicité
Commentaires
C
En lisant pas mal de commentaires, je suis toujours surpris par la sûreté des réflexions émises par des personnes qui manifestement ne connaissent pas Alpha International, pour ma part, j'y suis depuis quatre années et je peux dire que jamais je n'ai été obligé à quoique ce soit, j'ai la liberté de croire ou de ne pas croire, j'ai mon libre arbitre.<br /> <br /> Pour les cotisations elles sont normales par rapport aux autres obédiences, les cours sont bien faits sur le net, j'en suis satisfait.<br /> <br /> Quand aux soi-disant "connaisseurs", vous me rappelez que l'intolérance est permanente dans notre société, je vous plaint;
E
IL est regrettable de porter des jugements sur ce qu'on ne connait pas arrêter de juger comme des gens n'ayant aucune conscience ce ci dit je fais parti des membres de l'association alpha et je n'ai jamais été arnaquer ou du moins oppresser par les dirigeant de l'ordre .
M
j'envisageais d'aller au séminaire de magnétisme, mais en lisant tout ceci je suis<br /> <br /> bien calmée, peut-être d'autres personnes pourraient-elles me donner plus de <br /> <br /> renseignements ? je crains de me faire avoir
M
Relevé www.parapsychologie.org<br /> <br /> Tout une page sur l'omh, avec mention de Hutin, des cours, théurgie etc.ça commence ainsi :<br /> <br /> <br /> <br /> La Franc-Maçonnerie<br /> <br /> En visitant ce site vous allez pénétrer certains arcanes secrets de la franc-maçonnerie égyptienne.<br /> <br /> <br /> <br /> La franc-maçonnerie hermétique est quelque chose de très différent. C'est une franc-maçonnerie très discrète, de marge. Elle est peu répandue par rapport aux obédiences "classiques" mais pourtant, ce monde qui ne fait pas parler beaucoup de lui, existe bel et bien et apporte une formation éminemment spiritualiste. Pour bien comprendre la franc-maçonnerie égyptienne nous devons examiner son histoire :<br /> <br /> <br /> <br /> Au 18e siècle, certaines loges maçonniques ont intégré à leur pratique des éléments d’hermétisme absents dans les loges anglaises au départ. Ces connaissances hermétiques venaient souvent du monde de la noblesse où des familles s’étaient transmis de génération en génération des savoirs ésotériques et alchimiques. Elles venaient aussi d'autres courants initiatiques très fermés tels que l'Ordre Pythagoricien ou l'Ordre Egyptien.<br /> <br /> <br /> <br /> Au 18e siècle, le choix a été fait d'abriter ces Connaissances à l’intérieur de structures solides, tolérées encore par l’Eglise : les loges maçonniques.(...)
C
Bonjour, <br /> <br /> Je fais parti de l'asso depuis 2 ans, et j'ai participé à 2 séminaires. <br /> <br /> Je suis assez d'accord avec Merlin... je pense qu'il y a beaucoup de désinformation sur ce forum et que certaines personnes savent pas de quoi ils parlent... <br /> <br /> La cotisation à Alpha est raisonable même si il est vrai que les séminaires sont pas donné... après l'asso ne conseille de n'en faire qu'un par an, ce qui rend le prix plus abordable... <br /> <br /> Je pense que l'enseignement dispensé est une base de réflexion et qu'il propose des exercices intéressants... après il faut vraiment pratiquer pour pouvoir en tirer des résultats ce qui est pas facile dans notre vie Française... En terme de philosophie, je trouve qu'il y a des choses très intéressante...<br /> <br /> Je n'estime pas être sous pression dans cette asso. Des invitations à des séminaires sont envoyé tous les mois, libre à vous d'y participer... <br /> <br /> Pour conclure, je dirai que l'asso est sérieuse, que les cours sont intéressant surtout si on pratique les exercices. Cela dit, il y a certes une partie commerciale mais qui pour moi n'enlève pas son caractère intéressant. Je pense aussi que l'on trouve des enseignements de qualité ailleurs et peut être moins cher (en Inde par exemple) mais encore faut il y avoir accès...
Publicité
Archives
Publicité