Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

02 novembre 2004

Ordre Maçonnique Hermétique

Une recherche sur le web peut facilement mener aux portes de l'Ordre Maçonnique Hermétique (www.sciences-occultes.org/omh.html). A-t-on affaire à une Obédience moins connue ? Première curiosité : il s'agit d'un sous-site de l'Association Alpha International (www.sciences-occultes.org), "mouvement philosophique et spiritualiste, non sectaire et non religieux" qui titre "Comment Développer votre Pouvoir Paranormal".

La partie consacrée à l'Ordre Maçonnique Hermétique entend évoquer la Franc-Maçonnerie Egyptienne (et se trouve référencé comme tel dans plusieurs annuaires sur le web) faisant référence à Joseph Balsamo dit Cagliostro. Le discours s'éloigne de la Franc-Maçonnerie classique lorsque le site fait allusion à son enseignement et indique : "Nous vous apprendrons comment développer vos 6e sens : maîtriser vos pouvoirs intérieurs, pratiquer le dédoublement, activer vos centres psychiques, développer une puissante confiance en vous, vous mettre en harmonie avec les forces cosmiques supérieures pratiquer la véritable alchimie et la théurgie, etc.".

L'Ordre Maçonnique "n'a pas la prétention d'être la seule organisation maçonnique valable" (sic). Il vous propose d'entamer une démarche d'épanouissement personnel. "Quel que soit votre âge, vous pouvez transformer votre vie".

Aujourd'hui, le site indique : "Vous ne pouvez pas devenir directement membre de l'Ordre Maçonnique Hermétique. Cela est impossible car l'Ordre Maçonnique Hermétique ne recrute pas directement dans le monde profane. Il est nécessaire de recevoir d'abord une formation préparatoire.Cette formation fondamentale est donnée par écrit par l'association Alpha International. Nul doute quelle vous passionnera car elle traite des facultés supérieures de votre être. De plus, elle vous permettra de savoir avant de vous engager vraiment dans la franc-maçonnerie, si vous êtes vraiment en harmonie avec ses idéaux". En fait, le site a été récemment modifié car, jusqu'il y a peu, il proposait de se faire membre en ligne et de suivre des cours par correspondance. Il n'est donc pas étonnant que, sur certaines listes et forums, l'OMH soit qualifié de "pseudo-maçonnerie". La filiation avec le Maçon Serge Hutin (décédé en 1997) et son oeuvre a également été gommée du site de l'OMH.

Posté par jiripragman à 07:30 - Sites divers - Commentaires [35] - Permalien [#]

Commentaires

    S. Hutin et l'OMH

    Suis plutôt partisan d'une grande expectative concernant l'OMH ; connaissant bien la bio de S. Hutin, leur origine est en effet recommendable, mais leur évolution assez opaque.

    Il y a quasi-homonymie avec un alpha apparemment encore plus louche. Les quasi-homonymies (cf. F. Dessart) sont parfois voulues et commodes.

    Posté par marion, 11 septembre 2005 à 18:21
  • l'OMH C'est du sérieux

    En réponse à tous ceux qui semblent douter de la sincérité et de la régularité de l'ordre maçonnique hermétique (Alpha international), je dis qu'is ont tort. car l'OMH est vraiment du sérieux. Il suffit d'y adhèrer et d'être patient; d'avoir réellment envie de progresser et le reste viendra tout naturellement.

    Posté par neslune, 17 décembre 2007 à 16:31
  • attention

    Attention avec l'Ordre Maçonnique Hermétique cela na pas grand chose avoir avec la franc- maçonnerie une secte tres certainement!!!

    Posté par albigeois, 02 novembre 2004 à 16:19
  • MANIPULATION MENTALE

    BONJOUR

    JE VOUS ECRIS POUR VOUS DEMANDER VOTRE AVIS
    JE SUIS VICTIME DEPUIS PLUSIEURS ANNEES D UNE PERSONNE QUI ME FAIT DE LA TRANSMISSION DE PENSEE
    IL ARIVAIT A DISTANCE A ME CREER DES DOULEURS AUX YEUX A L A BOUCHE A ME FIGER LE VISAGE TOUT
    EN ME RECLAMANT DE L ARGENT
    CECI A PU ETRE STOPPE PAR UN MEDECIN GENERALISTE MEDIUM MAIS LA VOIX QUE J ENTEND TOUTE LA JOURNEE CONTINUE
    IL Y A DES INJURES MENACES CHANTAGES A LA VIE PRIVEE DEMANDE D ARGENT POUR ACCEDER A UNE VIE NORMALE
    JE SUBIS DES MAUX DE TETE MAL A LA NUQUE UNE DIMINUTION DES C APACITES INTELLECTUELLES DIMINUTION DE LA CONCENTRATION DANGEREUX QUAND JE TREAVERSE DIMINUTION DE LA MEMOIRE
    J IA ETE MIS EN INVALIDITE ETC LA LISTE DES PREJUDICES EST NOMBREUSE
    J AI VU DE NOMBREUX MAGNETISEURS ET AUTRES SANS SUCCES
    QUE FAIRE POUR QUE LA PERSONNE NE PUISSE PLUS COMMUNIQUER AVEC MOI,?
    MERCI DE VOTRE AIDE ET DE VOTRE DISCRETION

    Posté par ALO 15, 29 juin 2008 à 10:33
  • D'après une source

    D'après la monographie sur l'O.M.H., l'association « Alpha international » aurait été créée en 1977, suite à un voyage de son président Bernard Lancelot (né en 1959, formation en psychologie) en Espagne où il aurait rencontré un groupe d' « hermétiste ». Cette association était composée de Maçons qui lui firent rencontré Serge Hutin, en 1986, qui en devint le président d'honneur.

    Bernard Lancelot prétend avoir été Vénérable dans un Loge du Grand Sanctuaire Adriatique à Montpellier, et avec les autres Maîtres de l'association, il a fondé l'Ordre Maçonnique Hermétique en 1987 Les grades supérieurs à ceux de la Maçonnerie bleue sont « Prince Rose+Croix », « Patriarche Grand Consécrateur » et »Souverain Grand Prince ».

    Cet Ordre n'est reconnu par aucune Obédience, pas même celle du « Grand Sanctuaire Adriatique ».
    Il est mixte et utilise « Le livre des Morts » de l'ancienne tradition égyptienne comme VLS.

    J'ai été initié à la Loge de Paris (21 rue Cugnot, dans le 18è arrondissement) avec deux autres profanes sans passage sous le bandeau, ni passage dans le « cabinet de réflexion ».

    Etant le premier à être « initié », j'ai constaté des irrégularités dans l' « initiation » des deux récipiendaires qui me succédaient et je n'ai assisté qu'à très peu de Tenues (le samedi matin à 09H00). J'ai ensuite été initié dans une Loge de la rue Puteaux, après avoir découvert un de leurs « redoutables » secrets : Jésus serait un extra-terrestre !

    Je ne pense pas qu'on puisse réduire cette association à une simple « arnaque à fric » Comme beaucoup d'ateliers qui se réclament de Memphis Misraïm, on retrouve dans les grades supérieurs des conceptions assez suspectes dont la finalité n'est pas clairement définies mais qui relèvent plus de la magie occultiste que de la démarche symbolique et initiatique.

    Les monographies de Serge Hutin n'apporte rien par rapport à la littérature spécialisée dans les domaines auxquels il s'est consacré. Mieux vaut donc s'y reporter afin d'avoir des sources sérieuses.
    Dans ces monographies, on doit surtout relever une certaine récupération de l'enseignement de René Guénon dont certains livres sont proposés comme sujet de « planche » (idem pour ceux d'Evola).
    Je ferai une seule exception pour sa biographie de Robert Fludd qui est très bien faite et disponible dans le commerce.
    Pour finir, B. Lancelot prétend avoir été adoubé en 1987 par Monseigneur Roger Caro, Impérator des Frères Aînés de la Rose+Croix. Je mentionne ceci pour ne pas paraître incomplet, car on retrouve les F.A.R.C. dans l'histoire de l'Ordre du Temple Solaire.

    Posté par stanislas, 21 novembre 2009 à 19:33
  • Je fus membre de de l'association Alpha durant une trés courte période et il ne fait pas de doute que cette association est une vulgaire société commerciale, une pompe à fric. Ses dirigeants sont de véritable escrocs. Tous les moyens sont bon, même les plus malhonnêtes pour dénicher de nouveaux membres.

    Son président, ne s'intéresse d'ailleurs pas qu'à l'ésotérisme puisqu'il est également à la tête de la société Love International qui propose, moyennant finance de rencontrer des femmes Russes.

    Tout ça pour dire qu'il vaut mieux se méfier de cette association dont le nouveau président d'honneur n'est autre que Francis Dessart, crasseux parmis les crasseux de la secte Ecoovie.

    Voilà pour les infos que je posséde sur cette association. J'aurais bien aimé échanger avec toi, Stanislas, tu m'as l'air pas mal informé sur l'OMH.

    Posté par Badouk, 30 décembre 2009 à 21:45
  • Témoignage ancien adhérent

    Nous avons été adhérents à Paris, ma compagne et moi durant quelques années à cette association (entre 1988 et 1994 je crois) et je suis surpris de voir apparaitre le mot secte.Nous avons appris pas mal de choses dans ces réunions bon enfant et nos relations avec le groupe était l'occasion de débattre de certains sujets touchant le paranormal et il n"y avait aucun embrigadement,il y avait bon nombre de personnes qui au contraire avaient suffisemment d'esprit critique pour contester dans les débats qui souvent se terminaient au café,bref je pense être resté assez pour en conclure que l'on a pas essayé de m'endoctriner.D'ailleurs nous sommes librement partis du groupe,c"est vrai que parfois on nous a proposé des revues qui paraissait un peu onéreuses mais libre à chacun de les acheter; nous n'en avons jamais acheté et n'avons jamais été mis à l'écart.Attention je ne suis pas là pour faire l'apologie d'Alpha mais à moins que le coté mercantile se soit accentué je pense que c'est une bonne association pour celui qui s'interesse à ce domaine et veut parfaire ses connaissances sans se prendre la t^te

    Posté par estevan, 12 janvier 2010 à 21:41
  • enseignement

    j aimerais savoir estevan si vous considerez que votre adhésion à alpha vous a apporté pendant ces six années un enseignement utile qui vous a épanoui.
    je souhaiterai aussi en savoir plus sur leurs promesses d enseigner la télépathie et l hypnose !
    d avance merci
    jacinthe

    Posté par jacinthe, 19 février 2010 à 07:41
  • Désinformation

    Je constate qu'il y a pas mal de désinformation dans cette discussion concernant l'OMH. J'ai été membre pendant 12 ans de cette organisation et j'y ai trouvé beaucoup de fraternité et un enseignement ésotérique de haut niveau.

    A titre d'exemple quelqu'un prétend qu'ils enseignement que Jésus était un extraterrestre ce qui, si c'était le cas, serait en effet assez fantaisite. Pourtant, j'ai été assez loin dans l'enseignement pour recevoir les monographies concernant le Christ. L'OMH enseigne que Jésus était un grand initié et un avatar. Aucun rapport avec une quelconque origine extraterrestre.

    Voilà, je tenais à faire cette mise au point dans un soucis de vérité.

    Posté par Merlin, 24 février 2010 à 17:54
  • promesses

    Comme Jacinthe, je souhaite savoir si Esteban et Merlin ont réussi à développer leurs facultés psychiques grâce au Alpha international.

    D'avance merci pour la réponse !

    Posté par morgane, 27 mai 2010 à 14:49
  • Mise en garde !

    De quels pouvoirs psychiques parles tu ? Pourquoi la nature nous aurait t'elle dotée de pouvoirs psychiques, cela est contraire au principe de l'évolution. La nature humaine n'a aucun pouvoir surnaturel. Alpha International c'est de la "merde" - excusez moi du mot - des voyous. Irais tu dépenser ton argent chez le marabout du coin ? Bien sûr que non, et bien Alpha International c'est le même tabac. Ils vont de dépouiller ton or en te vendant des leçons ridicules et autres bijoux, livres de magies...
    Evite ses escrocs !

    Posté par Bob, 06 juin 2010 à 14:38
  • MISE EN GARDE VIS A VIS DE L ORDRE MACONNIQUE HERMETIQUE

    Il est important de mettre les gens en garde à propos de cette "obédience", à laquelle j'ai appartenu pendant une courte, mais au combien éloquente période...

    En fait, l'ordre maçonnique hermétique (OMH) n'est pas une secte, non, je ne peux pas dire que l'on ait tenté de porter atteinte à mes libertés de quelque manière que ce soit... j'ai d'ailleurs quitter "l'obédience" sans aucune difficulté, il suffit de ne plus payer la cotisation.

    Par contre, l'OMH est une pompe à fric, un attrape nigaud, une médiocre société commerciale... En gros, vous êtes sensé recevoir 4 leçons mensuelles à étudier chez vous

    Ces fameuses 4 leçons mensuelles se présentent sous la forme d'une vingtaine de vulgaires photocopies, grossièrement agraffées (même pas reliées !!!)...Et oui, à l'OMH, une leçon n'excède pas 5 pages !

    Par contre, vous recevez des pubs pour tenter de vous vendre des conn... à prix d'or (pendules, boules de crystal, bracelets magiques etc..)
    La perle étant tout de même le "grand maître" qui vend des copies de son film de vacances en Russie, tourné avec son caméscope...à 45 euros la k7 !

    Aussi, je ne suis même pas convaincu que l'OMH possède vraiment des Loges...en effet, on vous en parle, on vous dit qu'un jour, vous pourrez y aller, mais je n'ai jamais su où se trouvaient leurs soit disant nombreuses Loges !!!

    Ou encore, vous ne connaissez aucun de vos soit disant milliers de Frères et Soeurs, on vous explique que les identités de tous les membres sont gardées secrètes même pour les membres de l'obédience !

    Pratique pour les tenues de Loges, du moins, si ces dernières avaient réellement lieu !

    Enfin, à l'OMH il faut toujours payer, acheter etc... UNE BELLE ARNAQUE !

    Je m'y attendais un peu en y adhérant, mais j'avoue que j'étais intrigué, j'ai voulu voir, j'ai vu...

    Posté par AWARE, 01 mars 2005 à 00:48
  • Nus aurons beau dire, que c'est de l'arnaque et tout, mais personne d'entre vous ne pourrais savoir ce qui s'y passe exactement s'il ne sont pas y alller. POurquoi tout ces bruits? Croyez vous que si vous etes réellement engager sur le chemin de la grande spiritualité, vous ne réusirriez pas a atteindre votre but. La meilleur chose a faire est de garder le silence, et laisser notre esprit suivre son evolutio, que de passer tout notre temps à lancer de critique ici et là. Ils ne changeront pas ce qui est, et ce sont des agitation ephemeres de l'esprit.

    Posté par Jin, 30 novembre 2010 à 12:04
  • Recherche d'informations

    Il faut savoir qu'Alpha international figure parmi les 172 sectes épinglées par le rapport parlementaire de 1995, au titre des groupes de moins de 50 adeptes.
    Le bouquin de Jean-Pierre Bayard sur les sociétés secrètes et les sectes lui consacre quelques lignes ( page 243 de l'édition de 1997 , en le situant dans la mouvance New Age. Francisco Del Campo et Martin Brofman ( le corps mémoire ) aurait figuré parmi ses animateurs.
    Le site d'Alpha international diffuse la littérature d'un certain "Pr" Francis Dessart sur la recherche en parapsychologie. Francis Dessart est une personnalité contestée qu'on retrouve parmi les défenseurs de la liberté de conscience et des "nouvelles spiritualités".
    Je dispose de quelques informations, hélas fragmentaires sur ce groupe, et suis à la recherche d'autres témoignages, notamment sur les correspondants d'Alpha international et de l'OMH en région parisienne.

    Posté par Hervé, 08 mars 2005 à 10:13
  • Comment démêler le vrai du faux dans tout cela à présent ?

    Posté par Thago, 28 janvier 2011 à 09:12
  • ...Et il sera donné à chacun selon ses capacités!!!Cherchez donc à observer et à comprendre, oh homme...la parole est d'Argent mais le silence est d'Or.

    Posté par georges, 01 août 2011 à 19:41
  • tout depend de ce que l on attend ...

    Je suis membre de cette association depuis une vingtaine d annees.
    L enseignement qui y est dispense, peut constituer une base de reflexion et d evolution personnelle.
    Les supports sont effectivement criticables, mais le contenu global des "cours" est interessant pour qui sait ecouter.
    L'enseignement maçonnique peut sembler surprenant, mais il ecarte sans doute les personnes intéressées uniquement par l'influence qu ils pourraient en retirer.
    Je n ai pendant toutes ces années jamais subi de pression,ou de harcelement commercial....
    On apprend pas de magie, mais simplement une autre approche des choses et on peut en retirer beaucoup.

    Posté par pv2011, 09 octobre 2011 à 09:16
  • Autre témoignage

    Bonsoir au couple Estevan, que j'ai du croiser de nombreuses fois dans cette salle de conférence d'un petit hotel parisien

    Un avis sur le côté secte et commercial : les cours de base ne sont pas spécialement onéreux. La "quincaillerie" à côté l'est plus. Et plus encore, les "stages" (ou "retraites" ? je ne me souviens plus exactement du nom) qui sont proposés à partir du niveau 3 ou 4 je crois.
    En bref, on ne vous force pas la main, mais le côté commercial est là, des mini-catalogues reçus par courrier, une boutique assez fournie, et on peut largement imaginer qu'une personne un tant soit peu crédule y laisse une bonne partie de son porte-monnaie.

    Sur l'apport d'Alpha: l'auto-hypnose (cette impression de ne plus avoir de corps) a été une sensation extraordinairement fabuleuse, et je pèse mes mots... mais bon, ça n'a pas changé ma vie. Et sorti de là... le néant. Cours assez pauvres, des généralités, quelques expériences basées sur des absurdités scientifiques (persistance rétinienne considérée comme aura) ou mathématiques (une erreur statistique - volontaire ? - dans le cours et hop, vos résultats en prévisions de lancer de dés ne semblent plus aléatoire).

    En bref mettre au monde (oui, bon, aider à) et élever deux enfants m'a apporté et m'apporte encore aujourd'hui 1 million de fois plus que ce qu'a pu m'apporter mes années de cours Alpha.

    Posté par ex-alpha, 25 octobre 2011 à 01:26
  • Dévier ou complémenter

    Bonjour,moi je dirais que c est plutot plate que les gens sembles-certains d'entre eux- si insignifiants.si les gens ne comprennent pas les sens pratique de tout ca car ils ne peuvent le concevoir!Est-ce que vous ne cherchez quà épater la galerie?Si on est en conflict intérieur et qu'on ne s'épanoui pas assez la d'dans,il n'en revient qu'a nous de trouver comment y arriver.Tout demande de s'y consacrer.

    Posté par canda, 06 février 2012 à 18:21
  • Merci

    Merci pour toutes ce que vous avez écrits pour avertir en gros les bons gens comme moi contre le méchant Monstre de langue fourchue Fracis D écrit par est commercialiser par Bernard Lancelot....

    Posté par Chala, 22 février 2012 à 21:51
  • En conclusion ?

    Bonjour, sur le site de l'Association Alpha, il est mentionné des choses plus "sérieuses", comme, par exemple l'autoguérison et la possibilité de pressentir certains dangers. A cet égard, les contributions plus haut des personnes qui en ont été membres ne nous sont pas d'un grand apport... Pouvez vous svp en dire quelque chose, pour moi qui compte sur ce type de formation pour améliorer ma santé (@ ex alpha, pv 2011, Esteban, Merlin) ? Merci.

    Posté par Joseph, 24 février 2012 à 18:22
  • Aspiritualité

    Spiritualité et argent ? Faut-il être autant crédule pour ne pas voir la frontière. Suffit de voir la photo de ce président hypnotiseur pour voir la pause révélatrice d'un manque flagrant de spiritualité, d'humilité et de discrétion.
    Payer pour révéler en soi une quelconque qualité ? Lançons un alphathon pour sauver l'humanité ...
    Sinon, personne n'est dupe des messages de soutien à l'Alpha-machin... C'est connu que la com commerciale passe par le spam de commentaires élogieux voir réparateurs.
    Encore une fois personne n'est dupe et le charlatanisme remonte à la nuit des temps.

    Posté par Maessia, 04 août 2012 à 12:01
  • avis complémentaire...

    Bonjour,
    Je fais parti de l'asso depuis 2 ans, et j'ai participé à 2 séminaires.
    Je suis assez d'accord avec Merlin... je pense qu'il y a beaucoup de désinformation sur ce forum et que certaines personnes savent pas de quoi ils parlent...
    La cotisation à Alpha est raisonable même si il est vrai que les séminaires sont pas donné... après l'asso ne conseille de n'en faire qu'un par an, ce qui rend le prix plus abordable...
    Je pense que l'enseignement dispensé est une base de réflexion et qu'il propose des exercices intéressants... après il faut vraiment pratiquer pour pouvoir en tirer des résultats ce qui est pas facile dans notre vie Française... En terme de philosophie, je trouve qu'il y a des choses très intéressante...
    Je n'estime pas être sous pression dans cette asso. Des invitations à des séminaires sont envoyé tous les mois, libre à vous d'y participer...
    Pour conclure, je dirai que l'asso est sérieuse, que les cours sont intéressant surtout si on pratique les exercices. Cela dit, il y a certes une partie commerciale mais qui pour moi n'enlève pas son caractère intéressant. Je pense aussi que l'on trouve des enseignements de qualité ailleurs et peut être moins cher (en Inde par exemple) mais encore faut il y avoir accès...

    Posté par canto, 21 septembre 2012 à 12:04
  • Quelques informations

    1) Je ne pense pas que l'association Alpha mentionné par l'ouvrage de jean-pierre bayard soit la même que l'association Alpha international. Le nom et l'adresse sont différents... Ce ne sont 2 structures complètement différente. Francisco Del Campo et Martin Brofman n'ont rien à voir avec cette association.
    2) La référence a Serge Hutin n'a pas été supprimé, voir sur leur site la rubrique garantie : "notre président d'honneur était M. Serge Hutin, docteur es-lettres, écrivain, auteur de toute la partie consacrée à l'ésotérisme dans l'Encyclopédie Universalis, et ancien attaché de recherches au C.N.R.S."
    - Peut-être l'association a t elle dérivé depuis la mort de Serge Hutin, mais il en a bien été président d'honneur.
    3) Il est vrai que l'association cherche a gagné de l'argent et a des pratiques commercial douteuse : monographie inintéressante par rapport à leur prix. Cd de musique hors de prix...
    - Mais la cotisation n'est pas plus élevé que pour l'AMORC ou des ordres martinistes.....
    4) Le président d'honneur actuel Mr Francis Dessart est : - président du Conseil pour les droits de l’homme et la liberté de religion.
    - Représentant permanent de l’IAEWP (contre la vivisection) auprés l’UNESCO.
    - Représentant permanent de l´Association Internationale des Educateurs pour la Paix Mondiale (AIEPM) auprès de l´UNESCO et l´UNICEF.
    - Je ne sais pas quel est sa formation ni si il est réellement docteur universitaire.
    5) Les loges éxistent réellement :
    - A paris la loge Uni-vers.
    - La loge Serge Hutin
    - et quelques autres. Peu nombreuses.
    6) L'association alpha fonctionne comme les grades apprenti-compagnon-maitre de la maçonnerie classique. Il exista un cercle intérieur : l'ordre maçonnique hermétique.

    Je suis aussi à la recherche d'information concernant alpha international et l'Ordre maçonnique hermétique.

    Posté par François, 07 avril 2005 à 16:33
  • Homonymie ou secte

    Si, comme l'indique François, l'actuel président d'honneur est Francis Dessart, l'association n'en est -sauf homonymie - que plus suspecte.

    On se souviendra qu'un Francçs Dessart avait été cité dans le Rapport de la Commission d'enquête parlementaire belge sur les pratiques illégales des sectes - Examen du dossier judiciaire d'Ecoovie - L'organisation du groupe en Belgique. Il est indiqué :
    "Le pasteur namurois, Francis Dessart, se dit responsable en Belgique des Franciscains récolets regroupés pour leurs activités oecuméniques sous la houlette de l'église évangélique internationale."
    (...)

    "II/B.10. Le centre oecuménique franciscain va prendre sous sa protection diverses institutions.

    II/B.11. Trois A.S.B.L. protestantes créées par le pasteur namurois M. Francis Dessart, présenté comme un propagandiste de la troisième voie, préconisée par le colonel Kadafi dans son livre vert. Plusieurs centaines d'exemplaires de ce livre étaient entrepo- v.z.w., de Chambre Syndicale des Professions du Vêtement et de la Musique (Provemoir), want de beweging sés dans les locaux de ces A.S.B.L. au Boulevard Poincaré. M. Dessart aurait créé en 1984 une A.S.B.L. " Centre européen de Recherches et d'Etudes de la troisième théorie universelle ", a-t-on écrit mais sans en apporter la preuve."

    Posté par Jiri Pragman, 07 avril 2005 à 17:13
  • nuances...

    Alpha International n'a rien à voir avec L'Association Culturelle Alpha ( http://www.sciences-occultes.org/faq_12.html ). Quant aux réunions il faut distinguer trois choses : les tenues maçonniques, les réunions gratuites ouvertes aux membres de l'association et les séminaires payants ouverts aux membres de l'association.
    Quant à la qualité des cours, elle dépend certainement de ce qu'on en attend. Le prix des monographies et des cotisations n'est certainement pas plus élevé que dans d'autre associations ou que dans les loges maçonniques plus connues.
    Les recherches des uns et des autres ont-elle abouties à de nouveaux éléments depuis?

    Posté par Antoine, 06 février 2007 à 01:26
  • Autre site hébergeant l'OMH

    Relevé www.parapsychologie.org
    Tout une page sur l'omh, avec mention de Hutin, des cours, théurgie etc.ça commence ainsi :

    La Franc-Maçonnerie
    En visitant ce site vous allez pénétrer certains arcanes secrets de la franc-maçonnerie égyptienne.

    La franc-maçonnerie hermétique est quelque chose de très différent. C'est une franc-maçonnerie très discrète, de marge. Elle est peu répandue par rapport aux obédiences "classiques" mais pourtant, ce monde qui ne fait pas parler beaucoup de lui, existe bel et bien et apporte une formation éminemment spiritualiste. Pour bien comprendre la franc-maçonnerie égyptienne nous devons examiner son histoire :

    Au 18e siècle, certaines loges maçonniques ont intégré à leur pratique des éléments d’hermétisme absents dans les loges anglaises au départ. Ces connaissances hermétiques venaient souvent du monde de la noblesse où des familles s’étaient transmis de génération en génération des savoirs ésotériques et alchimiques. Elles venaient aussi d'autres courants initiatiques très fermés tels que l'Ordre Pythagoricien ou l'Ordre Egyptien.

    Au 18e siècle, le choix a été fait d'abriter ces Connaissances à l’intérieur de structures solides, tolérées encore par l’Eglise : les loges maçonniques.(...)

    Posté par Maat, 19 septembre 2013 à 04:19
  • Tout cela sent l'embrouille

    j'envisageais d'aller au séminaire de magnétisme, mais en lisant tout ceci je suis
    bien calmée, peut-être d'autres personnes pourraient-elles me donner plus de
    renseignements ? je crains de me faire avoir

    Posté par Marie Lefevre, 04 novembre 2013 à 19:21
  • l'OMH est bien vrai

    IL est regrettable de porter des jugements sur ce qu'on ne connait pas arrêter de juger comme des gens n'ayant aucune conscience ce ci dit je fais parti des membres de l'association alpha et je n'ai jamais été arnaquer ou du moins oppresser par les dirigeant de l'ordre .

    Posté par Esprit, 27 novembre 2013 à 23:14
  • Dubitatif!!

    En lisant pas mal de commentaires, je suis toujours surpris par la sûreté des réflexions émises par des personnes qui manifestement ne connaissent pas Alpha International, pour ma part, j'y suis depuis quatre années et je peux dire que jamais je n'ai été obligé à quoique ce soit, j'ai la liberté de croire ou de ne pas croire, j'ai mon libre arbitre.
    Pour les cotisations elles sont normales par rapport aux autres obédiences, les cours sont bien faits sur le net, j'en suis satisfait.
    Quand aux soi-disant "connaisseurs", vous me rappelez que l'intolérance est permanente dans notre société, je vous plaint;

    Posté par captgeorges, 04 mars 2014 à 04:34
  • EN REACTION AU MESSAGE "QUELQUES INFORMATIONS"

    Les informations diffusées dans son message sont en fait celles diffusées par Alpha...

    Mais, une fois que l'on y adhère, on ne fréquente pas ces Loges...Où alors, il y a bien des séminaires, mais cela n'a strictement rien à voir avec ce qu'on appelle des "Tenues Maçonniques"....

    Ok, la cotisation n'est pas plus chère qu'à l'AMORC, mais ce que les membres recoivent est nettement moins intéressant (voir le message "mise en garde contre l'OMH")....

    Posté par TRUTH, 28 avril 2005 à 13:00
  • Vraies et fausses nuances

    Association culturelle ou international, ce sont les mêmes, seule la dénomination change légèrement. C'est aussi la même structure que le pseudo Ordre maçonnique hermétique. Tout cela n'a rien à voir avec la spiritualité, sinon celle du portefeuille.
    Je reste intéressé par les témoignages de victimes de ces marchands du temple.

    Posté par Hervé, 23 mars 2007 à 09:53
  • Obédience...

    Ni la Grande Loge de France, ni le Grand Orient ne reconnaissent cette pseudo loge, aux objectifs exclusivement commerciaux.

    Posté par Luxor, 29 mars 2007 à 15:08
  • l'OMH est il sérieux?

    L'ordre maçonnique hermétique est il ce qu'il prétend être vraiment? N'est il pas une formidable machine à arnaquer?
    Je voudrais de plus amples informations sur cette structure et leurs principaux responsables.

    Merci de me tenir informé en cas de découvertes de nouveaux éléments

    Posté par blazem, 30 avril 2007 à 14:50
  • l'omh

    je suis pas pour l'amalguame mais j'aimerais savoir si l'OMH est au ;oins reconnu par la GLNF.

    Posté par babibbel, 21 septembre 2007 à 12:11

Poster un commentaire