Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

02 novembre 2004

Copier-coller profane

Le titre du site web "Francs-maçons de Tournai" (francs-macons-tournai.skynetblogs.be/) pourrait laisser entendre qu'il s'agit d'un blog d'extériorisation de la Franc-Maçonnerie tournaisienne (Tournai est une ville belge située à quelques kilomètres de la France). Il n'en est rien.

On trouve en sous-titre le texte "Tentative de constitution d'un fichier des Francs-Maçons de Tournai. Un peu de transparence pour un groupe qui évolue aussi". L'auteur du blog affirme respecter cette institution et être "convancu qu'elle est utile et poursuit des objectifs louables". Il aimerait "connaître des francs-maçons" avec qui il pourrait "communiquer pour échanger des points de vue". Le ton se fait persifleur lorsque notre homme, posté à proximité d'un Temple tournaisien, évoque l'âge des membres, le vin préféré des Maçons tournaisiens (réputés, il est vrai, pour la qualité de leur cave) ou la vente aux puces d'objets maçonniques.

Dans un de ses messages, l'auteur de ce blog revient à la charge :
"Vous qui êtes maçon et tournaisien dévoilez-vous, vous le pouvez.
Je ne vous demande pas de donner le nom de vos frères.
Jouez la transparence et montrez votre ouverture au monde profane".

Cette demande répétée de dévoilement reste curieuse. En tout cas, si cette personne voulait un jour rejoindre l'Ordre maçonnique, encore faudrait-il qu'elle s'abstienne d'effectuer des "copier-coller" à partir d'autres sites sans la moindre mention de source ou autorisation. Ainsi l'article "Golf maçonnique" est tout simplement copié de ce Blog Maçonnique.


Posté par jiripragman à 08:13 - Sites divers - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    tournai

    Cette personne a une adresse e-mail obediance@caramail.com

    perso j'aurais écrit obedience ...

    et vous ?

    Posté par MarcS, 02 novembre 2004 à 19:06

Poster un commentaire