Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

30 octobre 2004

La Grande Loge Libérale de Turquie

Le site de la Grande Loge Libérale de Turquie (Özgür Masonlar Büyül Locasi) (www.mason-mahfili.org.tr) est bien sûr développé en turc. Cependant, la déclaration universelle de cette Obédience nous est livrée en français, en anglais, en allemand et en espagnol.

La Grande Loge Libérale de Turquie y préconise "une conception moderne,humaniste, libérale, évolutive et universelle de la franc-maçonnerie". Elle refuse "toute discrimination entre les entités, organisations, obédiences et rites maçonniques tant que ceux-ci oeuvrent dans le respect des objectifs universellement connus de la franc-maçonnerie". Si la Grande Loge Libérale de Turquie travaille dans les 3 grades symboliques du Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA), elle déclare "(respecter) avec autant de considération tout autre rite et grade".

"Pour devenir franc-maçon, nous estimons qu'il est nécessaire et suffisant d'être en âge adulte, capable de raisonner librement, loyal, honnête, sincère, ayant reçu un enseignement suffisantpour lui permettre de comprendre les principes et les propositions de la franc-maçonnerie, faisant preuve d'une personnalité ouverte à son propre développement. Nous laissons à l'appréciation de chaque obédience le fait d'exiger d'autres qualités de leurs candidats", explique cette Obédience. Elle explique que "recourir aux discriminations entre les êtres humains concernant leur nation, race, langue, religion, sexe, niveau économique, culturel et autres est contraire aux principes universels de la franc-maçonnerie". Cependant, la Grande Loge Libérale de Turquie n'initie que des frères; elle déclare néanmoins : "Cependant, dans nos tenues, nous recevons nos sœurs avec autant d'enthousiasme. Homme ou femme, nous estimons que tout être humain, dans le respect des droits et des devoirs de l'homme, doit naturellement et impérativement avoir les mêmes chances pour être reçu franc-maçon. Au nom de la dignité humaine, nous souhaitons la modification des approches existant à l'encontre de ce propos".

L'Obédience "travaille avec le respect de trois principes qui constituent un tout pour guider ses travaux et qui n'engagent aucunement les autres obédiences : Liberté, Egalité et Fraternité" (note : en majuscules).

Elle préconise "de ne pas intervenir dans la religion, croyance ou manque de croyance, et dans les considérations personnelles des êtres humains"; cependant, l'Obédience recommande "la discussion sans parti pris, avec une démarche scientifique et rationnelle, de tout sujet relatif aux religions, croyances, coutumes, régimes ou doctrines économiques ou politiques". Elle estime que "les approches dépourvues de tolérance ne font qu'aggraver les luttes, animosités et disputes entre les hommes" et précise : "C'est la raison pour laquelle, lors de nos tenues, le Livre qui est posé sur l'Autel des Serments est composé de pages blanches".

Posté par jiripragman à 09:54 - Sites maçonniques - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    bonjour, je suis un macon de la gnlf du 3 eme degré en sommeil depuis 10 ans, je suis un ancien ooficier de marine et expert depuis 1995, je viens habiter a istanbul avec mon amie turque,a partir du 11 décembre, je serai heureux d' intégrer une loge libérale, si vous le souhaitez vous pouvez m'adrésser une lettre au non de robert joel aux bons soins de mr deniz yilderim a la bibliotèque du consulat de france a taksim ou tél au 05332314429 pour un rdv, merci et mes salutations fraternelles;

    Posté par robert, 07 décembre 2006 à 21:45

Poster un commentaire