Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

25 septembre 2004

Golf maçonnique

Le site web de la Golf Bitche Association survole l'histoire du golf. Cet historique rappelle les débuts du golf en Ecosse au XVe siècle, son développement puis sa mise en sommeil avant que ce sport "(renaisse) de ses cendres grâce à des Free-Masons qui vont soutenir, organiser et développer le jeu pendant plus d’un siècle (1750-1850)". " Les premiers clubs de golf sont en effet des loges maçonniques qui vivent en étroite communion. Leur mode de fonctionnement emprunte au rituel. Par exemple, les nouveaux adeptes sont élus après vote à l’urne (boules blanches et noires)", relève-t-on. Et le site web note encore la pratique des banquets qui n'est pas sans rappeler celle des "agapes" maçonniques.

On rappellera que c'est en 1744 que fut créé le premier golf club à Leith. Il deviendra The Honorable Compagny of Edinburgh Golfers ). En 1754, son fondateur, grand maître franc-maçon, entreprit de codifier le jeu. Il en écrivit les 13 premières règles. Elles seront reprises 10 ans plus tard par le club de St Andrews qui allait devenir en 1831 le Royal and Ancient, un club qui fait toujours autorité en la matière.

Posté par jiripragman à 11:26 - Sites divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire