Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

27 juillet 2006

Fraternelle Coopération Internationale

Un nouveau groupe de discussion est né sur Yahoo! le 14 juillet 2006. Il a pour nom Fraternelle Coopération Internationale (fr.groups.yahoo.com/group/fraternelle-cooperation-internationale). 

Fraternelle_Cooperation_InternationaleSelon son ou ses promoteur(s), ce "groupe traite du rôle et de la contribution de la franc-maçonnerie aux affaires internationales. Ouvert aux franc-maçons travaillant dans les organisations internationales, gouvernementales, ONGs, multinationales, ambassades, ministères, ou simplement intéressé par les questions internationales, cet outil vise à renforcer la solidarité maçonnique. Les sujets d’échange : tout aspect des affaires internationales, liés ou non à la maçonnerie. Le but est d’unir idées, pensées, opinions pouvant contribuer à l’amélioration de l’action des maçons dans la coopération internationale."

Ce groupe de discussion, uniquement ouvert aux Francs-Maçons reconnus ou recommandés par d'autres Francs-Maçons eux-mêmes reconnus, s'est donné 5 objectifs :

  1. Meilleure connaissance entre frères et sœurs qui agissent sur le plan global et ceux qui ont un intérêt pour les affaires internationales.
  2. Discussion sur l’action internationale (coopération humanitaire, militaire, développement, multinational), dans le contexte des principes maçonniques.
  3. Echange d'information sur les affaires internationales en vue de l’amélioration de la pratique professionnelle des membres.
  4. Etre un guide pour tout maçon voyageur, qui veut avoir une information sur un pays (activité, frères et sœurs…).
  5. Améliorer les rapports maçonniques, en faisant connaitre les activités internationales des frères et sœurs et en créant des synergies.

Rappelons que les fraternelles sont des associations qui rassemblent des Francs-Maçons du même secteur (bâtiment, police, presse, communication,...). Elles sont parfois jugées dispensables par les Obédiences ou les Maçons eux-mêmes qui craignent d'y voir régner l'affairisme.

Posté par jiripragman à 07:00 - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    Humanisme et solidarité

    Je suis particulièrement intéressé par l'humanisme et la solidarité entre les hommes en oeuvre dans ce secteur. Je voudrais avoir des échanges fructueux avec tous les BAFF.: et SS.: qui s'y intéressent comme moi. Je vis en R.D.Congo à l'Orient de Kinshasa ( G.O.C.; R.:L.:E.:F.

    Fraternellement.

    Posté par Didier Y., 23 août 2008 à 14:10
  • connaitre la grande lumiere

    je suis un jeune congolais restant au campus de l'unikin.ceci dit je desir fortement avoir les ineormassions ou l'adresse d'une de vos loge pcq je meurs d'envie de connaitre cette grande verité qui est quasie cachée dans notre pays je vous suplie de m'aider d'etre initier.merci pcq je sais que j'aurais une réponse favorable

    Posté par narcisse, 30 janvier 2009 à 11:16
  • connaissance

    aider moi à trouver des directives pour etre menbre de cette grande verité qui est violèe dans notre pays.c'est narcisse kahozi de la rd congo

    Posté par narcisse, 30 janvier 2009 à 11:26
  • remarque

    je voulis juste vous faire un petit remarque;l'ordre masonic n'est pas connut en rdcongo comme les autre.svp en voyeé moi votre adresse de kinshasa.

    Posté par theo, 15 février 2009 à 15:36
  • Devenir membre

    Je suis un jeune congolais étudiant en architecture d'intérieur à l'académie de beaux-arts. j'ai vraiment envie de découvrir votre siège de Kinshasa. en fin de découvrir la vérité qu'on nous cache pour bien pratique mon métier.

    Posté par BODRIEL, 02 juin 2009 à 17:29
  • Je suis un jeune artiste congolais, j'ai vraiment envie de découvrir votre siège de Kinshasa. en fin de découvrir la vérité qu'on nous cache pour bien pratique mon métier.

    Posté par aimie mpanzu, 20 août 2009 à 23:32
  • adhésion

    je veux me joindre à la fraternelle

    Posté par kiziboukou, 15 août 2006 à 12:03

Poster un commentaire