10 juillet 2006
Le complot (franc-maçon) contre le Québec
Dans la veine complotiste francophone, on trouve un weblog sobrement intitulé Le complot contre le Québec" (complotquebec.blogspot.com). Le ton est donné directement : "Si vous connaissez un Québécois célèbre qui est membre de la franc-maçonnerie ou d'une autre société secrète, faites nous le savoir (sic) en écrivant un commentaire ou en envoyant un courrier à : pierrecohen@caramail.com".
Ce blog comprend des articles qui ont pour thème "comment fonctionne le monde en 2006" (avec un dessin symbolisant les Illuminati tirant les fils), "l'origine maçonnique du symbole communiste" (?), le nouveau logo de Québec solidaire (note : un parti politique québécois).
Le weblog s'intéresse à un café de la rue Ontario Est qui serait la propriété d'un Franc-Maçon de rite égyptien. Dans sa cave se réuniraient des Loges (ce qui nous ramène aux débuts de la Maçonnerie dans les tavernes !). Ce café serait en plus proche (physiquement) du Mouvement laïque québécois.
Les investigations du blog complotiste l'amènent rue Notre-Dame ouest à la recherche de Loges francophones. L'investigateur livre des noms (dont celle d'une administratrice avec la précision : "auteure, féministe, lesbienne, prof à l'UQAM") !); l'exercice rappellera notamment aux Belges et aux Français la publication de la liste de Francs-Maçons avant et pendant la 2de guerre mondiale.