Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

22 juin 2006

Un nouveau blog de Franc-Maçon ?

Il s'agit du Blog d'un jeune Franc-Maçon (francmacon.blog.fr). Ce "jeune Franc-Maçon" souhaite "dialoguer avec les profanes sur la Franc-maçonnerie (bien entendu, sans trahir le secret maçonnique)". Il ajoute : "N'hésitez à à me poser des questions. J'y répondrais si je puis. Je traiterai aussi de certains sujets qui me tiennent à coeur".

Ce weblog a été créé le 3 juin 2006 mais, à ce jour, aucun autre article que l'article introductif n'a été mis en ligne. Comme à l'accoutumée, on aurait aimé en savoir plus sur l'éditeur du blog.

Après que le Blog Maçonnique a annoncé la naissance du blog du prétendu (il faut bien le dire ainsi) "jeune Franc-Maçon", on a vu y fleurir toute une série de commentaires (pas toujours aimables) à l'égard du gestionnaire de ce "Blog d'un jeune Franc-Maçon". Celui-ci n'a pas réagi directement puisqu'aucun article n'a alors été posté. Par contre, des interventions dans les commentaires pourraient laisser entendre que le "jeune Franc-Maçon" (mais un Maçon reste toujours un Apprenti) pourrait être une personne qui intervient par des interventions aussi longues qu'obscures sur divers forums ou dans les blogs réalisés par d'autres. Prudence, donc !

Mise à jour le 24 juin 2006

Posté par jiripragman à 07:00 - Commentaires [18] - Permalien [#]

Commentaires

    Voici un "jeune franc-maçon" qui croit que le "secret maçonnique" existe. Houlà, il doit être bien jeune, justement.
    Malgré cela, je trouve cela bien, cette volonté de dialogue. Espérons qu'il saura faire comprendre qu'il ne saurait parler au nom de tous les Maçons. Je redoute un peu que certains profanes mal prédisposés aient des difficultés à comprendre la nuance.
    A mon avis, en matière de maçonnerie, la lutte contre les fantasmes (dans les deux premiers posts, déjà deux idées reçues : "le secret" et les maçons qui savent obligatoirement tout sur les livres les plus hermétiques de la Bible) est un travail auquel nous ne devons pas renoncer.

    Posté par Jean-Jacques, 22 juin 2006 à 13:39
  • Nombrilisme.

    Et allons donc. M'avez vous vu combien je suis intéressant? je suis Franc-Maçon, moi ! Je vais vous dire ... Mais pas tout ! je respecte le secret moi !. Venez sur mon "Blog".
    Y a t'il des "caramels" au moins ?, pensais-je en lisant les propos de ce malheureux.
    Un jour, peut-être, fera-t-il la danse du ventre; forcément "maçonnique".
    C'est de la médecine qu 'il relève.
    Bon, cela suffit, il faut envoyer ce guguss chez les psys. Il y en a des bataillons inemployés semble-t-il.
    Mais qui donc, FM "normal", a pu parrainer ce genre d'individu. Et quels sont les enquêteurs, quelle est la loge qui a accepté un candidat pareil ?
    Pauvre Franc-Maçonnerie.

    Posté par JB31, 22 juin 2006 à 13:48
  • A moi les Vrais Enfants de la Veuve !

    A moi les Vrais Enfants de la Veuve !

    . . .

    A la suite d'un conflit profane retentissant, mais datant de ... 1990 (!), je suis victime en permanence et jusqu'ici de l'ostracisme d'une grande Obédience mixte. La Justice Profane m'a pourtant donné raison, par trois fois, et avec éclat. Mais j'ai déplu à certains hauts gradés de cette Obédience, qui s'étaient complètement investis afin de me faire perdre. Heureusement pour moi, ils ont échoué dans leurs manoeuvres. Quels sont les vrais F.°.F.°. et S.°.S.°. qui ... OSERAIENT intercéder en ma faveur ? Pour qu'enfin mon HONNEUR me soit rendu... en Maçonnerie !

    Posté par jenco59, 22 juin 2006 à 14:27
  • J'ai du mal à vous comprendre

    Bonjour,

    Je vous avoue que j'ai du mal à comprendre les commentaires de certains, plus spécialement ceux de notre ami JB31....Certes, je suis un (jeune) profane (pas encore Maçon), personnellement, je ne vois pas ce qu'il y a de mal sur le blog de ce jeune Franc-Maçon.....Certes, il y a toujours un "risque" minime qu'il ne soit pas Maçon....Mais, à ce jeu là, tant que ce n'est pas sur une liste "couverte", on pourrait alors remettre en cause l'appartenance de toute personne se présentant en tant que tel !

    Bon, je le répète, il y a peut-être des choses qui m'échappent, mais bon, j'ai du mal à comprendre pourquoi descendre cette personne en flammes" en portant un jugement aussi dur...

    Peut-être que ce Maçon est un peu "jeune", un peu naïf....Mais cela peut, dans certains cas, être un avantage, car cela permet parfois d'accomplir de grandes choses et de vivre dans un certain idéal...

    Aussi, ayant l'honneur de fréquenter des Francs-Maçons dans mon entourage, je peux vous dire que certains ont un "certain âge" et respectent scrupuleusement le fameux "secret", leur explication étant que l'on peut quasiment tout trouver dans les livres, mais qu'ils choisissent néanmoins de respecter les serments qu'ils ont prêtés...

    Enfin, ce n'est que mon avis....

    Bien amicalement

    Yack

    Posté par YACK, 23 juin 2006 à 09:30
  • Et voilà, le mot est lancé "anathème" donc sur ce jeune maçon qui ose vouloir parler de son engagement en maçonnerie !

    On parle de l'envoyer chez les psys, bien sûr c'est facile et tellement bas aussi ! Si celui qui a écrit ce commentaire est lui-même maçon alors c'est moi qui retourne la question : "comment a-t-on pu laisser entrer un tordu pareil en loge" ? Car tu juges sans connaître mon frère, et il me semblait que l'on apprenait à agir de manière différente dans nos loges...

    Mais bien sûr, lorsque l'on pense être sorti de la cuisse de Jupiter parce qu'initié en maçonnerie on peut dire tout et n'importe quoi. Tu en es la preuve mon pauvre Frère...

    Frat.

    Willy F.

    Posté par Willy, 23 juin 2006 à 10:32
  • Quelle arrogance...

    Si des maçons ont écrit ces lignes... De quelles vertigineuses hauteurs juge t on cette premiere tentative d'ouverture ? Dans nos ateliers, ne prône t on pas la tolérance ?

    Je m'associe au commentaire de mon Frère Willy, tout en me rappelant que si ce sont des frères qui ont écrit ces monts, ils ne parlent qu'en leurs noms personnels et non pour la maçonnerie dans son ensemble ! Car elle est notablement plus ouverte que l'esprit de ces "critiques"...

    Frat.

    Gilles

    Posté par Gilles, 23 juin 2006 à 16:10
  • y'a d'la place pour tout le monde!

    En maçonnerie il y a de la place pour tout le monde. La liberté d'expression n'y est pas un vain mot.
    Moi non plus je ne crois pas au secret. Quant aux connaissances des maçons sur les livres les plus "hermétiques" de la Bible, je rigole un peu.
    Cela étant, bonne chance quand même à ce jeune frère.

    Posté par Jacques Cécius, 23 juin 2006 à 16:48
  • ...manque d'humilité aussi

    ...je trouve qu'il y a aussi un certain manque d'humilité lorsque j'entends dire qu'il n'y a pas de Secret. Ceux qui qui n'y croient pas prouvent seulement qu'il ont bien peu travaillé le sujet et surtout qu'il n'ont pas été eux-mêmes travaillés par le sujet.
    Ce n'est pas parce que l'on ne voit rien qu'il n'y a rien a voir... et ce quel que soit notre grade virtuel... le rôle de toute société initiatique est de préparé l'initié à vivre le Secret qui est de l'ordre de la participation à l'Etre Essentiel.

    Posté par MF, 23 juin 2006 à 18:34
  • Fraternité

    Je suis effarée et triste que l'on puisse juger durement ce jeune Maçon sur sa seule volonté de dialoguer avec des profanes.

    Moi-même (avec d'autres frères qui sont venus me rejoindre depuis) je pratique cet exercice depuis plusieurs années sur la toile, mais j'ai eu la "chance" de ne pas susciter de telles réactions peu fraternelles de la part de mes pairs.

    Tout ce qu'on peut reprocher à notre jeune Frère c'est éventuellement ... sa jeunesse. Et alors ? Nous avons été un jour un jeune Maçon enthousiaste, et je connais certains vieux Maçons (vous en connaissez tous) qui ne sont pas des cadeaux et qui devraient retrouver un peu de fraîcheur.

    Soutenons-le et aidons-le.

    Frat:.

    Posté par Fabermother, 24 juin 2006 à 03:57
  • Nombrilisme: Suite et Stop.

    J'imagine très bien "willy" et "gilles" ravis:

    En voyant Alain Bauer faire le pitre chez Laurent Ruquier au lendemain du convent 6005 du GODF.

    En voyant et entendant un conseiller de l'ordre du GODF dire , en décors "canari" dans la rue, à une journaliste de télévision , à l'occasion d'une manifestation sur la laïcité, dire (je cite): qu'il "se sentait comme un poisson rouge dans le bocal de la laïcité" (voir l'émission "C dans l'air" de Calvi sur la 5).

    Je les imagine aussi, frétillant en regardant sur ce blog (25 mai 06) Hugues Leforestier passant à la télévision (I télévision)

    Je les imagine pâmés d'aise à l'occasion de la récente émission sur france 5.

    Et tout cela au nom dont on ne sait trop quoi à lire le galimatias de l'un et de l'autre. Car à cette lecture c'est bien de confusion intellectuelle qu'il s'agit et c'est bien regrettable. Des FM en pleine confusion, satisfaits et contents de l'être !! Affligeant, consternant. Des psys vous dis-je ! et on imagine un dessin de Cabu pour en rire.

    Pauvre Franc Maçonnerie. Je le maintiens et, à vous lire, on peut penser que le pire fait son chemin. A moins que Yack ? qui sait ?

    Fin.

    Posté par JB31, 24 juin 2006 à 08:07
  • que d'imagination

    Tant d'imagination et si peu de respect pour la liberté d'expression... mais rejouissons nous: la secte de ceux qui ont la vérité et la bonne parole se developpe: leur grand maitre s'exprime ici et c'est un honneur...
    Niveau intellectuel au ras des paquerettes, mais peut être en discutant avec ce jeune frère, comprendra t il mieux les choses, et sans forcement les admettre ou y croire, laisser tranquille ceux qui le vivent.

    Posté par JD, 24 juin 2006 à 09:14
  • Continue frangin!

    Continue. Ne te laisse pas décourager par les aigris et les adeptes d'une maçonnerie de type "société secrête". Q'un jeune s'engage je dis, je hurle "bravo"!

    Posté par Jacques Cécius, 24 juin 2006 à 14:11
  • La responsabilité d'un éditeur de blog

    L'éditeur du Blog Maçonnique est responsable légalement des commentaires édités sur le site. A ce titre, ne sont pas validés des commentaires qui contreviennent aux lois belges (pays de l'éditeur) ou françaises (pays de l'hébergeur).

    Comme déjà signalé, la personne qui se fait appeler Henri Lemaçon (ou intervient avec d'autres noms) a dépassé les limites en insultant l'éditeur du Blog. Ces commentaires n'ont donc pas été validés ou ont été retirés. C'est le droit le plus strict d'un éditeur de site. Ajoutons que ces commentaires particulièrement longs sont des variations alchimico-numérologiques de peu d'intérêt et propres à susciter la confusion sur la Franc-Maçonnerie. Si cet individu souhaite entretenir de tels discours, qu'il se dote d'un outil en ligne plutôt que de squatter la production d'autres personnes.

    Jiri Pragman

    Posté par Jiri Pragman, 24 juin 2006 à 18:37
  • Jubilatoire...

    Que voilà un ensemble de commentaires particulièrement jubilatoires qui transforment la FRATERNITE affichée de la Franc-maçonnerie en FREROCITE
    Toujours au top mon cher Jiri pour ton site, qui je persiste à écrire est une source qui désaltère une communauté qui s'y abreuve.

    Posté par tigron, 25 juin 2006 à 07:37
  • Initier...

    J'ai entendu un frère fort, sage et beau... traduire la célèbre formule de Montaigne en "Initier ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu." Je souhaite à mon jeune frère en lumière de continuer à entretenir sa flamme initiatique! Qu'il ne craigne pas le soufle court et stérile des éteigneurs de réverbères.
    La lumière brille toujours même dans les ténèbres les plus profondes!!! Qu'il sache qu'il n'est pas le seul à le croire!
    Très fraternellement

    Posté par Mimi Brindacier, 26 juin 2006 à 21:06
  • Henri Lemaçon

    Nous voila donc débarassés des élucubrations du cher Henry Lemaçon. Heureuse nouvelle.
    Bravo Jiri! Les injures sont les armes des imbéciles. Et elles n'ont pas leur place sur le Blog.

    Posté par Jacques Cécius, 29 juin 2006 à 16:38
  • Quelques pistes

    Je dois présenter une planche sur "le chemin de l'apprenti " Je n'arrive pas à me fixer un plan .Il me manque des pistes .Peux-tu m'aider

    Posté par Danielle, 06 juillet 2006 à 05:58
  • comment etre franc maçon

    j'attent de vos nouvelles

    Posté par patrocle, 08 juillet 2006 à 18:44

Poster un commentaire