Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

07 mai 2006

Latomus, lathomi, latomia et latomophobe

Dans une liste de discussion maçonnique, il a été demandé si l'un ou l'autre membre de la liste pouvait fournir un éclairage sur le mot "latomophobe". Le suffixe "-phobe" exprime bien la peur irrationnelle qui suscite des réactions invalidantes (phobie). Quant au terme "latomo", il viendrait de "latomus" ("Dictionnaire latin-français") signifiant "tailleur de pierre" (cf. le "Thresor de la langue française" de Jean Nicot, 1606) ou "carrier". "Latomophobe" voudrait donc dire, tout simplement, "anti-maçonnique !".

Le mot "lathomi" est présent dans le "Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie" (Pochothèque) qui parle d'un "mot latin qui désigne les Maçons". L'article estime que "Thory a fait la fortune du mot latomi, par ailleurs d'origine grecque". Claude Antoine Thory (1757-1827) est l'auteur des "Acta Latomorum ou Chronologie de l'histoire de la Franche Maçonnerie française et étrangère".

La "New Encyclopeadia of Freemasonry" d'Arthur Edward Waite est aussi sous-titrée "Ars Magna Latomorum and of Cognate Instituted Mysteries : Their Rites, Literature, and History").

Le mot "latomia" signifie, quant à lui, "carrière". Plusieurs Loges portent ce nom :

Posté par jiripragman à 09:30 - Sites divers - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    latomia

    Je recherche Latomia N°121. Document KLOSS XXVII.
    Merci de me dire comment le trouver où l'adresse des editions "Latomia".
    Cordialement,

    Posté par laury, 14 janvier 2007 à 20:53

Poster un commentaire