Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

01 mars 2006

Bonne année maçonnique !

Il n'est pas d'usage de s'envoyer des cartes de voeux à l'occasion de la nouvelle année maçonnique (ni de donner des étrennes !). Les Francs-Maçons, bien ancrés dans la société qui est la leur, font comme tout le monde : ils souhaitent une bonne année le 1er janvier.

Pourtant, ce 1er mars 2006 (après Jésus-Christ), nous serons bien le 1er mois de l'année 6006 de la Vraie Lumière (Anno Lucis). L'année commence donc en mars comme dans le calendrier julien, et dure 12 mois. Le 1er mars, il faut donc ajouter 4000 à l'année de l'ère vulgaire ou profane (2006) pour obtenir l'année de la Vraie Lumière (6006 alors que, hier 28 février, nous étions le 28e jour du 12e mois 6005). Ce calendrier, utilisée par le Pasteur Anderson, dans ses Constitutions, ferait remonter l'origine de la Maçonnerie à la création du monde.

On trouvera ici des explications sur le calendrier maçonnique (d'ailleurs identiques à celles fournies par le "Dictionnaire de la franc-maçonnerie" dirigé par Daniel Ligou).

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites maçonniques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire