Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

16 février 2006

Mathusalem

Mathusalem est une association interobédientielle fondée à Paris en 1987 à Paris. Elle s'est étendue dans les Alpes Maritimes en 1992, dans le Var en 2003 et en 2004 dans les Bouches du Rhône.

L'association Mathusalem a pour objectif de secourir les Francs-Maçons ne figurant plus sur le Tableau de leur Loge, et "atteints par les vicissitudes de la vie". 

Concrètement, Mathusalem mène une action sociale qui se traduit par de l'information et de la consultation sur le plan administratif, juridique, social. L'association apporte assistance aux Francs-Maçons handicapés, malades, accidentés, frappés par un deuil,… Elle les aide pour le placement en maison de retraite, ou de soins et convalescence. Elle assure des Visites à domicile afin d'entretenir un lien avec les isolés (matériellement ou moralement). Elle veille au respect de leurs dernières volontés.

L'action de Mathusalem s'exerce aussi dans le domine de la culture et des loisirs avec des visites en groupe de musées et expositions, des promenade à thème, des Tenues blanches ouvertes, des conférences, repas, anniversaires, paniers de Noël.

Mathusalem, pourquoi ? Selon ses promoteurs : 

  • "parce que.vieillir c'est se détacher peu à peu de son groupe social habituel, celui des actifs, pour entrer dans un monde qui risque de devenir celui de l'ennui et de la solitude;
  • parce que.si le développement des connaissances médicales permet à chacun d'envisager une vie plus longue, il ne le met pas à l'abri de l'affaiblissement de ses facultés;
  • parce que. il est nécessaire de grouper tous ceux et celles qui sont sensibilisés aux problèmes dus à la progression de l'âge, soit qu'ils les vivent, soit qu'ils les prévoient;
  • enfin, parce que le jour de son initiation, le Franc Maçon a prêté serment d'assistance à ses Sœurs et ses Frères, Il s'est engagé à mettre en pratique la grande loi de solidarité, et à porter assistance aux faibles".


Mathusalem comment ?

  • en étant la porte que l'on sait toujours ouverte, où chacun peut rencontrer des Sœurs ou des Frères qui, de surcroît, peuvent être des "complices en souvenirs et en sentiments";
  • en apportant avec diligence et compétences, une assistance à ceux et à celles qui sont aux prises avec des problèmes que l'âge rend plus difficiles à résoudre (qu'ils soient d'ordre administratif, social, juridique ou pratique);
  • en organisant un contact régulier avec les Sœurs et les Frères âgés, handicapés, solitaires afin de détecter un trouble de santé ou affectif; en visitant les les malades, les hospitalisés, les isolés;
  • en mobilisant tous ceux et celles qui peuvent consacrer un peu de leur temps à aux Soeurs et Frères  âgés, car le chantier est grand.

Selon l'association, il est indispensable que, dans chaque Atelier, un membre soit le représentant de Mathusalem et charge le Secrétaire de son Atelier, de rechercher dans le Tableau (liste des membres) de sa Loge, en accord avec le Vénérable Maitre de la Loge, les Soeurs ou Frères qui ne sont plus sur les colonnes (ici : qui ont quitté l'Atelier), s'inquiète de leurs conditions de vie, et, le cas échéant, avise Mathusalem. Les promoteurs de l'association espèrent qu'il se créera une association Mathusalem dans chaque département.

Contact (renseignements, réorientation vers l'association départementale) : grand.hospitalier@gldf.org.

Posté par jiripragman à 07:00 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Précisions

    L'association MATHUSALEM s'adresse également aux conjoints, veuf ou veuve non initié mais que nous avons reconnu, de par leur union, comme Frère ou Soeur.

    MULLER Guy, Président de l'association MATHUSALEM GUYENNE GASCOGNE.
    Esplanade du Dominé 47310 LAMONTJOIE
    05.53.95.16.13 - 0684.316.302

    Posté par Muller, 15 août 2006 à 18:52
  • Remseignement

    Cherche des renseignements sur l'Association MAthusalem

    Posté par dapophil, 05 avril 2007 à 17:00

Poster un commentaire