Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

29 décembre 2005

Le nouveau site de l'OITAR

L'OITAR (www.oitar.org) est une Obédience moins connue des profanes comme des Maçons. Elle est minoritaire en France et peu représentée hors de ses frontières (1 Loge à Bruxelles, 1 au Québec, 1 à Madagascar par exemple).

Cet Ordre Initiatique et Traditionnel de l'Art Royal relève de la Franc-Maçonnerie dite adogmatique. Il travaille néanmoins à la Gloire du Grand Architecte de l'Univers. "C'est le symbole de l'absolu, de l'infini et de la perfection liant entre eux tous les membres de l'Ordre par-delà les concepts religieux, métaphysiques et philosophiques de chacun. Chaque membre est libre de croire ou de ne pas croire à un dieu créateur, intelligence suprême, puissance immanente ou force inconsciente ; du moment qu'il reste en permanence en disponibilité d'esprit et en réceptivité spirituelle".

La particularité de cet Ordre : travailler à un seul Rite, le Rite Opératif de Salomon. L'Ordre a vu le jour en janvier 1974, à Paris, à l'initiative de 9 Frères du Grand Orient de France. Les fondateurs du Rite Opératif de Salomon estimèrent que la Franc- Maçonnerie devait accentuer la vigueur de la quête spirituelle. A noter : les Loges de l'OITAR accueillent tout Franc-Maçon reconnu comme tel, quelle que soit sa famille maçonnique.

L'Obédience a voulu se doter d'un site web au look résolument moderne avec une page d'accueil qui distribue les rubriques en utilisant des équerres & compas colorés.  Les rubriques : L'Ordre à l'usage des cherchants, L'Organisation de l'Ordre, Les Territoires et les Loges, Devenir maçon à l'OITAR, Les Obédiences françaises, Les Obédiences belges (note : avec capture d'écran du site, adresse, nombre de Loges et de membres), Autres sites maçonniques. Une section du site est réservée aux Francs-Maçons qui y trouveront des informations sur l'Ordre, des documents, le calendrier des réunions,... Le site comprend encore des articles, un forum (ouvert à tous), une foire aux questions (FAQ) avec une question comme "Est-il important de "choisir" son rite avant l'initiation ?".

3 petites réserves sur le site : l'utilisation d'une autre police pour la partie "L'Ordre à l'usage des cherchants", la trop importante utilisation des majuscules qui seraient sans doute judicieusement remplacées par des grasses et, enfin, la possibilité de noter les sites références dans la rubrique "Autres sites maçonniques". Comme on sait que certains webmestres pensent intelligent de sous-coter les autres et de sur-coter le leur, on se doute bien de la relativité de telles notes.

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites de Loge ou d'Obédience - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire