Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

19 décembre 2005

La Grande Loge de Belgique

La Grande Loge de Belgique (www.glb.be) a revu son site web. Evidemment bilingue, ce site reste très sobre dans son graphisme. On appréciera l'invitation à entrer dans le site :

Demandez et vous recevrez.
Cherchez et vous trouverez.
Cliquez et on vous ouvrira.


3 groupes cibles pour ce site :

  1. le candidat Franc-Maçon qui "y trouvera des informations qui lui permettront de se faire une opinion sur la Franc-Maçonnerie et voir si elle répond à ses aspirations";
  2. le citoyen intéressé et l'opinion publique;
  3. le Franc-Maçon d'un autre pays qui souhaite rendre visite à une Loge en Belgique.

Le site web de la GLB comporte les questions habituellement posées. Il comprend 2 menus de navigation :

  • horizontal : Franc-Maçonnerie ? - FM & Société ? - Grande Loge Belg. - Devenir Membre ? Fr. étranger ?
  • vertical : Start - Contenu - FAQ - Recherche - Quoi de neuf ? - Contact - Medias

Pour chaque page de ces FAQ, une série de questions et des réponses courtes et claires. A pointer particulièrement, la page sur les relations entre la Franc-Maçonnerie et la société (les religions, l'église catholique, la laïcité et la libre pensée, la politique, la philanthropie,...).

Pour les Francs-Maçons étrangers, on trouve une liste des Obédiences avec lesquelles la GLB entretient des relations d'amitié. Leurs membres seront donc particulièrement accueillis dans les Loges de la GLB.

La Grande Loge de Belgique utilise comme symboles le "Grand Architecte de l’Univers" et la Bible. Ces symboles s’interprètent librement : "Chaque membre individuellement est libre de garder son interprétation pour lui et ne doit en aucun cas la justifier". Particularité : la Bible est toujours ouverte au prologue de l'évangile de Jean où nous trouvons ce verset : "La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue".

Cette Obédience comprend 3.300 membres (masculins) et entretient des relations avec le Grand Orient de Belgique, la Grande Loge Féminine de Belgique et la Fédération belge du Droit Humain.


Posté par jiripragman à 07:00 - Sites de Loge ou d'Obédience - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire