Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

02 décembre 2005

15 années de Franc-Maçonnerie tchèque

La Franc-Maçonnerie tchèque a fêté ses 15 ans, tout au moins la Franc-Maçonnerie moderne, celle de l'après-Révolution de Velours. L'excellente Radio tchèque (en langue française) a évoqué la célébration le 17 novembre 2005 des 15 ans de la "recréation" de Loges dans le pays. Bien entendu, la Franc-Maçonnerie était présente bien avant cette période avec, probablement, une 1re Loge en 1741.

L'entretien en ligne avec le Trésorier de la Grande Loge de la République tchèque (fm-prague-cz.ifrance.com), lui-même membre de la Loge francophone Alfons Mucha, et avec le Grand Maître est retranscrite sur le site de la radio tchèque. On y rappelle notamment que, jusqu'à l'occupation allemande, la Tchécoslovaquie comptait 3.500 Francs-Maçons. Ces Loges ont été mises en sommeil pendant la guerre et si le travail a ensuite repris, il a dû être interrompu en 1951 car les Loges étaient infiltrées.

Posté par jiripragman à 22:33 - Dans la presse - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire