Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

18 novembre 2005

Co-maçonnerie ou Maçonnerie mixte

Aux Etats-Unis, il est question de "co-masonry". Ainsi on parle d'American co-Masonry pour l'American Federation of Human Rights qui, contrairement c'est-à-dire la Fédération américaine du Droit Humain, l'Obédience mixte. Contrairement à ce que pourrait laisser entendre l'intitulé, il ne s'agit pas de la branche américaine de l'Obédience mais bien d'une dissidence.

Le site web de cette Fédération (www.co-masonry.com) affiche 6 langues (dont le français) mais seules les sections anglaise, espagnole et portugaise du site ont été développées.

Le site propose sa vue de la Franc-Maçonnerie (introduction, principes, organisations) ainsi que des articles et illustrations (mais tous les liens sur les séries d'illus mènent aux portraits de Francs-Maçons !). Il comprend une section réservée aux membres.

Un formulaire en ligne permet d'en savoir plus sur la Franc-Maçonnerie. Cette page mentionne que les candidats doivent être âgés de 21 ans, sauf en cas de dispense du Souverain Grand Commandeur de l'Ordre. "Dans ce cas, le 1er degré peut être conféré à l'âge de 18 ans, le 2e à l'âge de 20 ans et le 3e à 21 ans".

(merci à Jean-Pierre B. pour sa relecture attentive)

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites de Loge ou d'Obédience - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Erreur!

    Contrairement à ce que vous écrivez, l'American Federation of Human Rights est une Obédience indépendante, qui n'a rien à voir avec la Fédération américaine du Droit Humain, dont elle est s'est totalement détachée.
    La Fédération américaine du Droit Humain (qui ne compte plus qu'environ 200 membres) a d'ailleurs un site distinct:
    http://www.comasonic.org/

    Posté par jbbienvenue, 18 novembre 2005 à 10:35

Poster un commentaire