Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

20 octobre 2005

L'Ordre Maçonnique de France

"Ordre Maçonnique de France" est l'ancien nom du Grand Orient de France. Mais l'Ordre Maçonnique de France (www.omdf.org) présent aujourd'hui sur le web n'a aucun lien avec cette Obédience. Cette association qui se veut une "Institution maçonnique non obédientielle" et ne procède à aucune initiation. Son objet est d'unir, en confédérant, tout Franc-Maçon (Frère ou Sœur) et toute organisation maçonnique, dans le respect de leur diversité et de leur souveraineté.

Par là, l'Ordre Maçonnique de France entend  "rassembler ce qui est épars" et participer ainsi à la "restauration du Corpus maçonnique traditionnel français qui, pour l'heure, est malheureusement fort divisé". On ne voit guère comment cet "Ordre Maçonnique" va réunir les Maçons quand il déclare : "Conformément à la nature essentiellement déiste de la Franc-Maçonnerie traditionnelle, il proclame son attachement indéfectible en la croyance en Dieu - dont la perception reste du domaine personnel - désigné par l'expression symbolique de "Grand Architecte de l'Univers", à la gloire duquel œuvrent tous ses membres et en foi de quoi ils s'engagent à effectuer leurs travaux en présence du Volume de la Loi Sacrée"."

L'adhésion est proposée aux Maçons, hommes et femmes, et structures qui respectent la Charte. Les Maçons sont administrativement rattachés à la "Loge fondamentale" Malkhbuth qui réunit donc des Maçons "qui, de part leur situation géographique, ne peuvent être rattachés à une Loge de celui-ci, suffisamment proche de chez eux". L'"Ordre" entend créer une Fédération des Loges Traditionnelles de France (FLTT). Le site renvoie aussi (mais le lien est brisé) à la Grande Loge Française du Rite Ecossais Primitif (GLFREP), Une "Obédience" que certains Maçons ne estiment douteuse.

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites divers - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires

    information

    bonjour je suis Sénégalais et je suis vraiment intéressé par votre organisation ,je voulais vous adresser une correspondance mais j'etais mal informé .bref tout ce dont j'ai besoin est : des informations ,comment y adhérer ,merçi

    Posté par pablo, 24 octobre 2005 à 12:52
  • comment y adhérer

    bonjour je suis Gabonais et je suis vraiment intéressé par votre organisation ,je voulais vous adresser une correspondance mais j'etais mal informé .bref tout ce dont j'ai besoin est : des informations ,comment y adhérer , et surtout pour être franc maçon et ça sert à quoi au bout du tunel.
    merçi

    Posté par daaz, 06 novembre 2005 à 19:13
  • irregulier la GLFREP

    De la maniere dont s'est constituée cetteobedience avec d'anciens membres radiés par Robert Ambelain et par un "grand maitre" radié d'une loge réguliere du REP, je me demande qu'elle influence spirituelle ce groupement associatif opportuniste peut il transmettre aux apprentis et compagnons. J'attends non sans plaisir les explications embarasées. Je précise que je suis membre d'une loge qui pratique en ligne directe sans interruption le Rite EcossaisPrimitif tel que Le SGM Robert Ambelain nous l'à transmis sans altération.
    j'attends une réponse

    Posté par archibald, 28 novembre 2009 à 20:35
  • Ordre Maçonnique de France

    Un commentateur s'interroge sur la manière dont l'Ordre Maçonnique de France peut prétendre à la réunion de tous les Maçons alors qu'il affirme le caractère déiste de la Franc-Maçonnerie.
    La réponse est fort simple dès l'instant où l'on admet de considérer que toute Institution dite "maçonnique" n'est effectivement "maçonnique" QUE si elle est déiste.
    Tout autre institution "dite" maçonnique ne peut que se situer "hors" de la tradition et n'est donc maçonnique que de nom.

    Posté par GIRARD, 06 juillet 2006 à 19:28
  • Réponse à archibal

    Selon les renseignements en ma possession, la GLFREP constituée par R. Ambelain (ce qui relativise tout de même l'adjectif "primitif"!)a eu comme GM, après R.Ambelain, André Fages, lequel à nommé Fabrice O'Driscoll comme substitut.C'est Fabrice O'Driscoll qui avait, avec l'accord de A.Fages, fait adhérer son obédience à l'OMF, pour un temps seulement, après quoi les adhésions à l'OMF ont été du ressort personnel des frères et soeurs. A la mort de F.O'Driscoll la GM a été confiée à Edgard Chaix. Mais il semblerait qu'actuellement cette obédience soit en "grand commeil".Voilà ce que je peu vous répondre, sans aucun embarras.
    PJG

    Posté par omdf, 21 janvier 2010 à 19:19
  • GLFREP

    Mon premier commentaire a disparu ???
    Je reprends donc : Les renseignements en ma possession me permettent de dire que AMBELAIN avait transmis la GM à André FAGES, lequel a par la suite nommé Fabrice O'DRISCOLL comme son substitut, puis lui a transmis la GM. A la mort de F.O'DRISCOLL cette GM a été transmise, par A.FAGES, à Edgard CHAIX. Mais il semblerait qu'actuellement cette obédience soit en "grand sommeil". J'ajoute que la GLFREP a été adhérente de l'OMF, puis en est partie, laissant ses membres en rester membres, s'ild le désiraient, à titre individuels. Voilà donc ma réponse, non embrarassée aucunement, je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi vous avez pensez que cela pouvait être !
    omdf

    Posté par omdf, 24 janvier 2010 à 12:06
  • Relance à Archibal

    Je pensais que vous auriez l'honnêteté morale, après la réponse que j'ai apportée à votre dernier commentaire, où vous dénigrez allègrement la GLFREP, en vous cahant derrière un pseudo,de vous expliquer plus franchement sur l'irrégularité que vous dénoncez.Si donc vous êtes un honnête homme, à défaut d'être charitable maçon, ayez donc le courage de mieux vous expliquer par un message direct par messagerie à : omdf1994@sfr.fr
    Paul Jean Girard du bureau de l'OMDF

    Posté par omdf, 23 février 2010 à 18:54
  • A Archibald et PJG

    Raccourcis et commentaires préjudiciables à ce très beau Rite, ce qui est fort dommage par rapport au monde maçonnique et profane.

    Posté par Draugeth, 22 mars 2010 à 19:25
  • Précision

    Le Rire, ici, n'est pas en cause, mais ceux qui se dissimulent pour médire.
    PJG

    Posté par omdf, 04 avril 2010 à 11:44
  • adherant

    je saisi volontier l'occasion qui m'est offerte d'adherer votre association.je serai à mesure de gerer tres bien la place que vous aurez à me confier. merci

    Posté par bakayoko, 16 août 2006 à 12:58
  • Monsieur Girard

    Monsieur Girard,

    je souhaiterai savoir si votre idée remet en cause le fondement de grand architecte de l'univers?

    Posté par ytreza, 06 octobre 2006 à 00:11
  • GADL'U

    Tout au contraire, le Grand Architecte de l'Univers est le fondement de la Maçonnerie Traditionnelle.

    Posté par omdf, 29 janvier 2007 à 16:52

Poster un commentaire