Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

26 avril 2005

La Grande Loge Unie de France

glufLa Grande Loge Unie de France (www.gluf.org) est une Obédience française qui devrait regrouper 2.000 membres (selon les informations du magazine Le Point en 2002 car le site de l'Obédience ne mentionne pas de chiffre de membres ou de Loges).

Fondée en 1994, elle a été créée par des Maçons qui "ont désiré se rassembler au sein d’une Obédience se déclarant d’inspiration traditionnelle, c’est-à-dire rejetant les tendances de la Franc-maçonnerie moderniste, dont certains membres souhaitent la voir se transformer en organisation humanitaire, progressiste et rationaliste et dont on peut craindre qu’elle évolue vers le statut d’organisation non gouvernementale (O.N.G.) pour soutenir des causes qui sont habituellement l’apanage des associations à caractère politique". Cette Puisance Maçonnique et Initiatique administre en son des Loges masculines, fémines ou mixtes.

Le site web rappelle la Règle morale et traditionnelle des Francs-Maçons de la GLUF. On remarque qu'elle "s'interdit de s'immiscer dans la vie publique et, de ce fait, se refuse à toute attitude militante ou polémique, orale ou écrite, d'ordre idéologique, politique ou religieux". Les travaux de ses ateliers sont par essence à vocation initiatique : ils peuvent traiter, outre des rites et de la méthode symbolique, de tout sujet se rapportant à l'art, à la philosophie, à la science et à l'histoire des civilisations.

Particularité : "Les Grandes Lumières exposées sur l'autel des serments sont : le Volume de la Loi Sacrée, l'Équerre et le Compas. Toutefois, lorsque le rite ne l'exige pas et qu'une décision majoritaire l'y autorise, le Volume de la Loi Sacrée peut être remplacé par la Règle qui symbolise tout autant le devoir et la moralité du Franc-maçon. L'Équerre et le Compas figurent un état d'équilibre entre les deux composants de l'Être humain que sont l'aspect spirituel et l'aspect matériel".

Les membres de la GLUF peuvent appartenir à d'autres Obédiences maçonniques.

Posté par jiripragman à 07:00 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Faux

    Les membres de la GLUF ne peuvent pas appartenir à d'autres obédiences car leur non-reconnaissance ne leur permet pas de les visiter et de plus, aucune Obédience reconnue ne les accepte en visite.
    De plus, l'effectif est de 800 membres, et non de 2000, et si l'on compte le nombre de démissions chaque année, cela fait sûrement moins...

    Posté par Anonyme, 07 novembre 2005 à 00:22
  • Parti pris

    Le message laissé précédemment est d'un parti pris très négatif (une radiée ???).
    En effet il y a eu des démissions mais il y a également des initiations.

    Quant aux visites il y a des accords, notamment avec le GO en 2002...

    Posté par Anonyme aussi..., 09 octobre 2006 à 12:52

Poster un commentaire