Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Maçonnique - Première version
28 mars 2005

Sauvage ou souveraine

On parle de loge sauvage, souveraine ou indépendante pour une Loge en dehors de toute Obédience nationale soit parce qu'elle s'est crée en dehors des Obédiences soit parce qu'elle a quitté son Obédience.

De tels Ateliers - souvent très attachés à leur Rituel - peuvent produire un travail maçonnique de qualité. Elles sont souvent de petite taille (avec les difficultés que cela peut poser pour l'élection des officiers dignitaires de la Loge) et leurs membres peuvent se voir refuser l'entrée des Temples des Loges appartenant à l'une ou l'autre Obédience.

Publicité
Commentaires
L
Je suis en maçonnerie depuis plus de 15 ans.<br /> Je cherche des frères sur Genève/Suisse, désireux d'ouvrir une loge "sauvage" dans un premier temps.<br /> Nous pourrions nous réunir une fois par mois sur Genève. Le but étant de travailler sérieusement et fraternellement, loin des "disputes" et luttes intestines qui pourrissent la vie de bien des loges. <br /> <br /> D'avance merci et plaisantins s'abstenir.
G
J ' ai travaillé dans une loge indépendante à CHAMBERY : St JEAN des 3 MORTIERS ; les travaux étaient d ' une haute qualité et l ' égregor toujours présent dans la chaîne d ' union .Je souhaite installer une Loge similaire à NANCY.<br /> Membre de la G.L.N.F. depuis 1987 , et déçu de <br /> l ' Obédience , je suis à l ' écoute des Fréres<br /> intéressés par cette démarche en Lorraine .Nous <br /> pourrions nouis faire reconnaître par ALPINA ,<br /> ou s ' inscrire en Angleterre. A suivre !
Publicité
Archives
Publicité