Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

13 mars 2005

Egrégore

Le concept d'égrégore ou égrégores donne droit à plusieurs définitions :

Le Club de Recherches et d'Etudes en Esotérisme Expérimental en propose l'étymologie. On peut également trouver des interprétations de la notion d'égrégores sur "Le Panthéon - Site Energétique". Ce site ne craint pas de déclarer : "La maçonnerie spéculative est un sous-égrégore de celui qui anime l'Esprit de la Maçonnerie qui est beaucoup plus ancien" tout en reconnaissant : "Autant dire que la forme pensée qui vitalise le concept de la Maçonnerie est d'une amplitude phénoménale. Si ce n'était le cas, il y a bien longtemps que la Maçonnerie aurait cessé d'exister, ou alors aurait évolué de telle manière qu'il serait aujourd'hui impossible d'y faire référence". Dans ce site, on propose de créer un "égrégore sous forme d'un cristal générateur collectif"; dans un autre site, on va jusqu'à évoquer la création d'un dieu à partir d'un égrégore !

Plusieurs loges maçonniques sont appelées L'Egrégore comme à Saint-Etienne (GODF).

Egrégore Publishing est une maison d'édition spécialisée dans l'occultisme, l'ésotérisme et les sujets métaphysiques. Egrégore est également le nom d'un cabinet français de conseil en marketing spécialisé dans l'industrie et qui "élabore des solutions pour développer le rayonnement commercial de votre entreprise". Au Québec, le Prix de l'Égrégore, du nom du premier théâtre expérimental ayant vu le jour à Montréal en 1959 sous l'égide de Françoise Berd, vient couronner annuellement le concours intercollégial d'écriture dramatique. C'est aussi le nom d'une émission de contre-information communiste libertaire sur la radio "L'Eko des Garrigues".

Posté par jiripragman à 06:00 - Sites divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire