Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

17 février 2005

Jacques Chirac et la Franc-Maçonnerie

En 2003, le président français Jacques Chricac s'exprimait à l'occasion du 275e anniversaire de l'ordre maçonnique en France. Il recevait d'ailleurs à l'Elyssée les représentants "d'une tradition philosophique qui a pris une part si importante, en France et dans le monde, à l'élaboration et à la diffusion des idées républicaines".

On peut se demander aujourd'ui où l'on trouvera encore trace de ce discours.Il figure bien évidemment sur le site de l'Elysée. Il est repris sur le site de la Loge maçonnique L'Eau vive à Marne-la-Vallée (GODF).

On le retrouve également sur le site du CESNUR, le "Center fort Studies on New Religions" parfois contesté par les associations dites anti-sectes. L'accueil à l'Elyssée des représentants maçons est indiqué avec sympathie dans la "Correspondance unitarienne" (les unitariens sont des dissidents de la Réforme).

Le discours présidentiel est cité dans des sites hostiles à la Maçonnerie comme le blog identitaire je-dis-non ou "Le Libre Journal de la France Courtoise" ("Chirac "témoigne le respect de la Nation" aux francs-macs, à l'Elyssée !"). Le FN Bernard Antony s'était aussi fendu d'un "Pour en finir avec la République maçonnique" dans le magazine Reconquête. On notera que l'association Reconquête Chrétienté-Solidarité présente un logo composé d'une croix, d'une couronne aux fleurs de lys et d'un blason "Dieu Patrie Famille". La réception des dignitaires francs-maçons est aussi citée dans le mal nomé Fil-info-France.

On verra encore que le président français est aussi la cible du jeu "Qui est Franc-Maçon ?" ("Chirac et les Francs-Maçons"). Son entourage est étudié, notamment lorsqu'il était à la mairie de Paris. On fait allusion à sa famille et à son grand-père, Louis Chirac, instituteur et franc-maçon (mais la qualité maçonnique n'est pas héréditaire).

Le site délirant www.barruel.com parle de "Chirac franc-maçon chez les suisses d'Alpina... qui "pratiquent" le rite écossais du rénovateur du culte luciférien des temps modernes, le grand frère Albert Pike" et l'évoque encore dans un article sur "La fraternité de la mort". Jacques Chirac est aussi régulièrement qualifié de "franc-maçon" (le terme doit ici être lu de manière insultante) dans divers forums africains.

On rappellera que, dans nos démocraties, l'appartenance à une association comme les convictions philosophiques et religieuses relèvent de la sphère privée.

(l'illustration de couverture de "Reconquête" est inspirée d'une gravure de haut grade du début du XIXe siècle)

Posté par jiripragman à 09:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire