Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

09 février 2005

Ordre Initiatique et Traditionnel de l'Art Royal (OITAR)

L'Ordre Initiatique et Traditionnel de l'Art Royal (OITAR - www.oitar.org) se présente comme une "Fraternité de maçons Libres et de Loges Souveraines en Stricte Observance du Rite Opératif de Salomon et de sa Règle". On en parle comme d'une "Obédience mixte libérale".

Cet Ordre est né de la volonté de 9 maçons de faire vivre le Rite Opératif de Salomon qui serait "l'expression d'une recomposition des éléments de la Tradition". Il a été expérimenté au sein de la Loge "Les Hommes" créée en 1971 au sein du Grand Orient de France. En 1974, cette Loge a donné une patente constitutive à une nouvelle Loge "Les Fondateurs". Celle-ci décidait alors la constitution de l'OITAR et en devenait la "Mère-Loge Générale Régulatrice et de Promulgation de l'Ordre Initiatique et Traditionnel de l'Art Royal".

Cette Obédience travaille "à la Gloire du Grand Architecte de l'Univers et à la Réalisation du Grand Oeuvre". "Le Grand Architecte de l'Univers est conçu comme symbole de l'Amour, de l'Infini et de la Perfection, liant entre eux, tous les membres de la Confrérie par delà les concepts religieux, métaphysiques ou philosophiques de chacun. Il est le symbole essentiel compréhensible à tous par lequel la Franc-Maçonnerie affirme la dimension spirituelle de la Vie".   La devise de l'Ordre est : "Ignis aurum probat" ("Le feu éprouve l'or").

"L'Ordre s'interdit en loge, toute polémique sur des sujets ayant trait à une religion et tout débat politique ou social". Les Loges travaillent donc sur des sujets comme les outils des constructeurs, l'alchimie, les nombres, les mythes, l'art du trait, la mort et la renaissance,... Le Rite s'appuie sur un système à 9 degrés (avec des ateliers de perfection du 4e au 9e degré). La gestion des 9 degrés est assurée par un Suprême Conseil.

Les Loges de l'OITAR admettent tous les visiteurs maçons, quelle que soit l'obédience. Particularité : "Les loges ou les Grandes Loges Territoriales organisent des réunions d'information dénommées "Galeries" par référence à l'extraction de la Pierre. Ces Galeries menées avec un rituel simplifié, ont pour but de présenter la Franc-Maçonnerie en général et l'Ordre en particulier et de percevoir la personnalité, la sensibilité, la quête spirituelle et les valeurs morales du profane. Ce système d'approche, que l'on peut qualifier de travail "pré-initiatique" permet aussi au profane de sentir s'il sera en harmonie avec ceux qui le reçoivent".

L'OITAR dont le siège est à Paris compterait un millier de membres répartis en, environ, 45 Loges en France (métropolitaine et Outremer) ainsi qu'au Canada, en Suisse et à Madagascar. En Belgique, "Le Franc-Maillon" à Bruxelles et "La Franche Parole" à Dinant ont perdu leur reconnaissance par cette Obédience. Il existe cependant encore 1 "Triangle" (il s'agit d'un Atelier en formation), "Paix et Harmonie" à Bruxelles. Ce dernier devait devenir en septembre 2005 la seule Loge de l'OITAR en Belgique.

(article modifié le 12 mai 2006) 

 

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites de Loge ou d'Obédience - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Bonjour / Pouvezvousme donner les coordonnées de la Loge"Paix et Harmonie " à Bruxelles puisque c'est la seule Loge OITAR en Belgique ?

    Merci d'avance
    bàv
    Richard EECKHOUT
    ric.eec@skynet.be

    Posté par RICEEC, 08 août 2008 à 20:14
  • Merci

    Bonjour
    voila plusieurs jours que je lis ton blog et je le trouve interessant et très instructif. merci pour toute ces infos et cette culture, on ressort toujours de ton blog moins con qu'avant d'y venir.
    Je me permets de le mettre en lien sur le mien dont voici l'adresse

    http://unerevolution.canalblog.com

    Posté par olivier, 09 février 2005 à 20:55

Poster un commentaire