Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

28 novembre 2004

Compagnons

Le titre de Compagnon est attribué dans les Loges bleues aux Maçons au 2e degré (le 1er étant celui d'Apprenti et le 3e, celui de Maître). Il ne faut pas confondre les Compagnons Maçons des Compagnons, membres des sociétés de Compagnonnage.

Le Compagnonnage a certes des liens avec la Franc-Maçonnerie. Il fait aussi remonter ses origines mythiques à la construction du 1er Temple de Jérusalem et au Roi Salomon. Mais, chez les Compagnons, on évoque aussi les figures de maître Jacques, le tailleur de pierre, et du père Soubise, le charpentier. Le Compagnonnage était et reste opératif tandis que la Franc-Maçonnerie a une orientation spéculative.

Les Francs-Maçons restent cependant fascinés par le Compagnonnage et nombre d'entre eux se rendent ainsi au Musée du Compagnonnage à Tours (France). Ils pourront y découvrir des chefs d'oeuvre des Compagnons. Moins connus, 3 autres musées compagnonniques : la
Maison des Compagnons à Arras, le Musée-Librairie du Compagnonnage à Paris, la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment de Limoges.

Les Compagnons, comme les Francs-Maçons, utilisent des signes de reconnaissance et des attouchements, usent de symboles tels que l'équerre et le compas, sont équipés d'une canne (au 2e degré donc pour les Maçons), pratiquent des rites de passage, d'identification, de célébration, funéraires.

Des sites personnels sont consacrés au compagnonnage. L'excellent site dédié à "Nos Ancêtres Compagnons" évoque les rivalités parfois sanglantes entre les différents corps de compagnons. C'est aussi le thème du roman de Bernard Lenteric "Le Secret".

On visitera aussi le site web des Compagnons du Tour de France (www.compagnons.org) qui évoque la légende et l'histoire, propose des fiches métiers et la recherche de stages, et publie des FAQ. Les Compagnons du Devoir disposent aussi de leur site web (www.compagnons-du-devoir.com).

Posté par jiripragman à 08:00 - Sites divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire