Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Maçonnique - Première version
13 octobre 2004

La Franc-maçonnerie en Méditerranée XVIIIe-XXe siècles - Appel aux contributions

Un colloque international autour de la Franc-Maçonnerie du XVIIIe au XXe sicèle se tiendra à Nice (France) du 20 au 22 octobre 2005 à la Maison des Sciences de l'Homme de Nice).

Les organisateurs expliquent que, "dès le XVIIIe siècle, la Franc-maçonnerie organise et polarise l'espace méditerranéen. A Marseille, Saint-Jean d'Ecosse, la puissante loge de la Chambre de commerce crée des loges filles en Ligurie, en Sicile, à Malte et, au Levant, de Smyrne à Alep. Elle tisse un extraordinaire réseau de correspondance et d'échanges de visiteurs. En quelques décennies seulement, des foyers maçonniques s'animent de Gibraltar à Istanbul en passant par Naples et la côte dalmate. La rive méridionale est aussi concernée avec des témoignages pour Alger et Alexandrie notamment. L'importance du fait maçonnique en Méditerranée est tout aussi éclatante aux XIXe et XXe siècles. La Franc-maçonnerie se politise alors au sens fort et plein du terme : les frères et les sœurs s'engagent dans les débats et les combats de la cité, les crises politiques, les luttes nationales aussi. Par-delà la désunion des francs-maçons et les rivalités entre obédiences, la Franc-maçonnerie unit les deux rives de la Méditerranée, le bassin occidental et son pendant oriental. Elle mobilise dès l'origine voyageurs, militaires, négociants, savants, artistes, diplomates, figures de proue et ouvriers obscurs sur le chantier du temple en d'intenses circulations profanes et initiatiques".

Ce colloque international organisé par le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine a l'ambition de dépasser les frontières traditionnelles entre histoire moderne et histoire contemporaine pour interroger la Franc-maçonnerie méditerranéenne sur la longue durée, mettre en évidence ses continuités et ses inflexions. Rompant avec la juxtaposition des tableaux nationaux voire des monographies locales où les études maçonniques se sont trop longtemps enfermées, cette rencontre veut privilégier l'étude des circulations et des appropriations culturelles dans l'espace méditerranéen, l'attention à la réception des "modèles" maçonniques et à l'élaboration des syncrétismes.

Contact
Pierre-Yves Beaurepaire
Université de Nice Sophia-Antipolis
Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines
98, Boulevard Edouard-Herriot BP 209 06204 Nice cedex 3
Tél. +33(0)4.93.37.54.50 - fax +33(0)4.93.37.53.48

Source : Calenda, Calendrier des sciences sociales


Publicité
Commentaires
F
Soucieux d'evoluer spirituellement a l'aide d'un groupe de travail;je souhaiterais me raprocher d'une loge marseillaise.<br /> Pouvez vous m'aider?<br /> <br /> MERCI...
Publicité
Archives
Publicité