Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Maçonnique - Première version
13 septembre 2004

Alfons Mucha

Alfons (Alphonse) Mucha est un des plus grands affichistes du début du XXe siècle. Parfois, à force d'évoquer les affiches réalisées en France - notamment des affiches de théâtre avec Sarah Bernhardt -, on en vient à oublier que Mucha était tchèque. Il est d'ailleurs né en 1860 à Ivancice en Moravie du Sud et c'est à l'âge de 27 ans qu'il est parti étudier à l'académie Julian à Paris.  Le Musée Mucha à Prague témoigne d'ailleurs des racines slaves de l'artiste qui a raconté les légendes et histoires des peuples slaves. Après avoir connu la Paris, l'artiste est revenu en 1910 dans son pays (qui n'était pas encore alors indépendant) pour s'atteler pendant 18 ans à peindre les 20 toiles "L'Epopée slave".

En 1939, à 79 ans, Mucha subit un interrogatoire de la Gestapo. Il décèdera quelques semaines plus tard le 14 juillet 1939. Il avait été interpellé comme franc-maçon. Il avait en effet été initié en la R.L. Les Inséparables du Progrès à Paris.

A Prague, une Loge créée en 1999 porte son nom. La R.L. Alphonse Mucha à l'Orient de Prague rassemble les Frères francophones (quelle soit leur nationalité) résidant en République tchèque. Cet Atelier de la Grande Loge de la République tchèque n'admet que les Francs-Maçons "réguliers".

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité