Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Blog Maçonnique - Première version
Publicité
1 avril 2006

Les Francs-Pêcheurs

La 1re Loge de Francs-Pêcheurs serait apparue il y a exactement 2 siècles à Boulogne. Contrairement aux Francs-Jardiniers qui ont fait d'ailleurs l'objet d'un ouvrage de Robert Cooper ("Les Francs-Jardiniers", Editions Ivoire-Clair), il n'existe aucun document direct en provenance de Loges de Francs-Pêcheurs. On y fait cependant indirectement allusion dans des textes maçonniques boulonnais et bordelais. Un de ces documents relate la visite d'un Franc-Maçon  à une Loge de Francs-Pêcheurs. Il observe le remplacement sur le tapis de Loge des Lacs d'Amour par un filet. Leur Rituel aurait indiqué : "Frères, comme les mailles de ce filet, les Frères-Pêcheurs resteront unis, dans l'allégresse comme dans l'adversité". Il semble aussi que ces Francs-Pêcheurs honoraient particulièrement Saint Jean et Saint Pierre, tous deux pêcheurs.

En France, les nombreuses associations de "Francs Pêcheurs" rendent hommage, souvent involontairement, à ces Loges qui cessèrent apparemment très rapidement de fonctionner, vraisemblablement en raison des guerres napoléoniennes.

Une cérémonie sera organisée à Bordeaux ce 1er avril par les Loges de la ville.

Publicité
Commentaires
O
le tableau de loge c'est perche brute, harpon, canne a lancer, musette, fil a pêche, moulinet... et on remplace le tablier par des cuissardes?
L
Cette Loge est surtout connue par sa colonne d'harmonie qui a remplacé la musique maçonnique de notre F Mozart par la truite de Schubert.<br /> L.S.
J
Tu m'as bien berné, car j'y ai cru jusqu'à la dernière ligne!
Publicité
Archives
Publicité
Publicité