Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Blog Maçonnique - Première version
Publicité
27 août 2004

Le pluriel de "franc-maçon"

Et voilà qu'en écrivant un doute m'assaille : et si j'avais tout faux en mettant "Franc-Maçon" (ou "franc-maçon") au pluriel. Mais voilà l'ensemble des... règles :
  • un mot composé avec "franc" s'écrit avec un trait d'union;
  • "franc" prend s dans un mot composé pluriel mais seulement devant un nom masculin (des "francs-maçons" ou "Francs-Maçons" selon l'habitude des Maçons d'user et abuser des majuscules). Attention : on explique parfois que l'on écrit "des franc-maçonneries" car le qualificatif ne s'applique pas ici au substantif (ce sont les Maçons qui sont "francs" et non leur association);
  • "franc" ne prend jamais la marque du féminin ("franc-maçonne" et non "franche-maçonne) et ne varie pas au féminin pluriel;
  • "franc" suivi d'un adjectif féminin ou masculin reste invariable (des signes et attouchements franc-maçonniques).

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité
Publicité