05 avril 2005
Démission du Grand Maître du Grand Orient de France
FRANCE. Le Monde du 2 avril 2005 a annoncé que "Contesté, le grand maître du Grand Orient de France a démissionné". Bernard Brandmeyer a été mis en minorité le 1er avril lors du conseil de l'ordre. Il avait fait l'objet d'un vote de défiance. Il a été remplacé par Gérard Papalardo, intérimaire jusqu'au convent du 4 septembre 2005.
Selon Le Monde, l'esssentiel des reproches porte sur la politique de communication (en retrait par rapport à celle de son prédécesseur Alain Bauer) ainsi que des problèmes de gestion.
... [Lire la suite]
29 mars 2005
Témoignage de Franc-Maçon
Le témoignage de Julian Pacey. C'est en anglais sur le site de la BBC.
Pour vérifier ce que la BBC (UK) a déjà dit sur les thèmes "freemason", "freemasons" ou "freemasonry", on peut utiliser le moteur de recherche. Il permet également d'effectuer des recherches sur l'ensemble des "BBC News" et sur le web.?
27 mars 2005
Grand oral sur l'Europe au GODF
FRANCE. Sous le titre "Grand oral sur l'Europe au Grand Orient de France", le quotidien Libération raconte la venue au Grand Orient de France de personnalités politiques françaises (Laurent Fabius, Jean-Pierre Raffarin et, prochainement, Elisabeth Guigou, Jean-Luc Mélenchon, Michel Rocard, Jean-Pierre Chevènement). Ces hommes et femmes politiques viennent parler de la Constitution européene lors de "tenues blanches fermées" c'est-à-dire en présence de Francs-Maçons mais avec un invité profane. Les Maçons avaient... [Lire la suite]
22 mars 2005
Rififric
Sous le titre "Rififric au Grand Orient", l'Express du 14 mars 2005 s'en prend aux erreurs de gestion de la principale obédience maçonnique française, le Grand Orient de France. En cause, plus particulièrement, les pertes des Editions maçonniques de France (Edimaf), l'acquisition d'une boutique via un emprunt non autorisé, la geston d'Edilrépi, le projet de musée.
22 février 2005
Les francs-maçons combattent-ils la Côte dIvoire ?
C'est le titre d'un article de Théophile Kouamouo paru dans le Courrier d'Abidjan le 2 janvier 2005. Il s'interroge sur le rôle des Francs-Maçons en Côte d'Ivoire (et plus largement en Afrique) notamment par rapport au président Gbago. L'influence d'Obédiences françaises est également examinée.
Cet article a été repris et commenté dans plusieurs forums :
icicemad
afrik.com
L'araignée
MIDI (Mouvement Ivoirien pour la Défense des Institutions)
17 février 2005
Loges maçonniques et subventions publiques
FRANCE. Dans son édition du 15 février 2005, le quotidien Libération, évoque une "polémique autour de fortes subventions versées par la mairie et le conseil régional". Sous le titre "A Montpellier, des deniers publics pour loges maçonniques", le journal aborde la question : "Une loge maçonnique, dont les travaux sont réservés à quelques initiés, est-elle en droit de recevoir des subventions publiques ?". La marie et le conseil régional concernés ont ainsi accordés des subventions au Centre culturel montpelliérain (pour la rénovation... [Lire la suite]
11 février 2005
Un Grand Maître à la radio
Le Grand Maître du Grand Orient de France, Bernard Brandmeyer, était interviewé le 10 janvier 2005 sur Sud Radio. Une interview sans complaisance. Des questions directes. Pas de langue de bois. A partir du site du Grand Orient de France, on peut accéder à cet entretien.
05 février 2005
Rencontres humanitaires fraternelles africaines et malgaches (Rehfram)
Selon le magazine en ligne "TOGO. L'info en direct", "les "frères" togolais se retrouvent à Libreville".
C'est en effet dans la capitale gabonaise que réunissent un
demi-millier de Maçons de Loges africaines, malgaches, françaises ou
des Antilles (des Maçons belges et luxembourgeois sont également
attendus) à l'occasion des XIIIe Rencontres humanitaires fraternelles
africaines et malgaches. Ces Rehfram ont lieu depuis 1992. La XIIIe
édition (4-5 janvier 2005) avait pour thème "la solidarité maçonnique".
26 janvier 2005
La Franc-Maçonnerie à Amiens
Dans sa série "Francs-maçons, le sens du secret" et, plus particulièrement, dans son "Histoire de la franc-maçonnerie dans les régions", L'Express s'intéresse ce 24 janvier 2005 à la Franc-Maçonnerie à Amiens (France, Picardie).
.
C'est ainsi qu'Yves-Max Viton, ancien Grand Maître de la Grande Loge de France (GLDF) est interviewé ("L'âge de raison").
Dans cette interview, il est question des relations entre la GLDF et la
Grande Loge nationale française (GLNF) qui a, elle-même, droit à un
article "La GLNF en grande forme". Un... [Lire la suite]
25 janvier 2005
Historia thématique
On
sait que la Franc-Maçonnerie est un sujet porteur pour la presse. La
revue Historia se démarque cependant du lot habituel de marronniers par
une approche non sensationnaliste de la Maçonnerie, même si le titre, "La véritable influence des francs-maçons" reste accrocheur.
Dans snon numéro thématique (n°93) de janvier-février 2005, Historia
effectue un tour de la question bien documenté. On peut bien sûr
acheter cette revue en librairie ou la commander mais il est également
possible de la parcourir en ligne. Les... [Lire la suite]