27 septembre 2005
Libération et la Franc-Maçonnerie : le journaliste répond aux lecteurs
Auteur d'un article intitulé "Quand la maçonnerie s'effondre" (cf. notre article et vos commentaires), le journaliste de Libération Renaud Lecadre a répondu ce 27 septembre aux questions des internautes. L'article titre "La franc-maçonnerie a toujours épousé son temps".
22 septembre 2005
France, "Quand la maçonnerie s'effondre"
Dans sa rubrique "Grand angle" du jeudi 22 septembre 2005, le quotidien français Libération fait fort ! Sous le titre "Quand la maçonnerie s'effondre", on peut lire : "Valse des grands maîtres, inanité des débats dans les loges... Si les frères du Grand Orient sont de plus en plus nombreux, ils s'enferrent dans les querelles de personnes et les affaires de gros sous. Seul l'ésotérisme se porte bien. Etat des lieux".Quelques termes déclinés dans l'article (bine documenté) : apocalyptique, grotesque,... [Lire la suite]
20 septembre 2005
Membres du clergé et Francs-Maçons
Le magazine ChurchNewspaper
(www.churchnewspaper.com), organe en ligne de l'Eglise
d'Angleterre, s'interroge sur l'appartenance au clergé et à la
Franc-Maçonnerie.Selon cet article
daté du 9 septembre 2005, le cinquième des membres du clergé croient
qu'on peut, à la fois, être membre du clergé et Franc-Maçon.
Cependant, la moitié des membres indiquent qu'ils ont eu connaissance
de difficultés de leurs collègues avec la Franc-Maçonnerie dans leur
paroisse. La Franc-Maçonnerie aurait détruit la vie spirtuelle
des... [Lire la suite]
18 septembre 2005
Les Temples maçonniques au sommet du hit parade
Selon un article de l'agence Belga repris dans Le Soir, les Journées du Patrimoine 2005 à Bruxelles ont connu un grand succès avec la participation de plus de 150.000 personnes. Parmi les lieux les plus visités (bilan provisoire), les Temples maçonniques de la rue de Laeken (14.000 visiteurs) et de la rue du Persil (12.000 visiteurs).
16 septembre 2005
Grand Orient (de France), le plat se réchauffe
Sous le titre "Grand Orient, grand tourment", L'Express évoque ce 15 septembre 2005 la "tempête" dans la principale obédience française "sur fond de querelle de pouvoir et d'affairisme".Il y est question de l'atmosphère du Convent (assemblée générale) du Grand Orient de France. L'article évoque même des attaques contre la Loge (Intersection) du nouveau Grand Maître (Jean-Michel Quillardet) et 2 anciens Grands Maîtres (Philippe Guglielmi et Bernard Brandmeyer). Cet article vient grossir le dossier de... [Lire la suite]
09 septembre 2005
GODF : Bauer (suite)
Le Nouvel Obs du 8 septembre n°2131 donne la parole à l'ancien Grand Maître Alain Bauer, notamment à l'occasion de la sortie de son livre "Le Crépuscule des Frères".
L'interview titre "Il claque la porte du Grand Orient de France - Alain Bauer : maçon, révoltez-vous !".
05 septembre 2005
La presse évoque le nouveau Grand Maître du GODF
Le site d'information en continu SaphirNet.info annonce l'élection du nouveau GM ("Jean-Michel Quillardet, nouveau grand maître du grand Orient de France") dans la première Obédience française. Cet avocat remplace Gérard Papalardo après un 2e tour de vote.
Lire aussi :
"Jean-Michel Quillardet élu grand maître du Grand Orient de France dans la confusion", Le Monde du 5 septembre 2005
"Jean-Michel Quillardet, nouveau grand maître du Grand Orient de France", AFP du 3 septembre 2005.... [Lire la suite]
05 septembre 2005
Pourquoi j'ai démissionné du Grand Orient
Suite de la saga Bauer dans le Monde du 5 septembre 2005 ("Pourquoi j'ai démissionné du Grand Orient"). Alain Bauer, ancien Grand Maître du Grand Orient de France, y donne son "point de vue" dans la rubrique du même nom.
03 septembre 2005
GODF : un ancien Grand Maître quitte l'Obédience
"Crise au Grand Orient : Alain Bauer rend son tablier" annonce Le Figaro de ce 3 septembre 2005. Comme prévu le Convent annuel du Grand Orient de France
se déroule sur fond de luttes de pouvoir. Alain Bauer, ancien Grand
Maître, a démissionné de l'Obédience. Ce départ est également relaté
dans Le Monde ("Alain Bauer quitte le Grand Orient de France").
01 septembre 2005
Convent au Grand Orient de France
Dans un article intitulé "Le Grand Orient en convent de jeudi à samedi pour élire son grand maître", Le Monde du 31 août 2005 s'intéresse au convent (assemblée annuelle) du Grand Orient de France qui se réunit du 1er au 3 septembre 2005. A l'ordre du jour, l'élection du Grand Maître (GM) puisque le GODF est dirigé provisoirement par Gérard Papalardo après la démission de Bernard Brandmeyer en avril 2005.
Le Monde fait encore écho des "dysfonctionnements internes", des "luttes intestines" et... [Lire la suite]